Critique de Adel89

François a rendez-vous avec le docteur Vignier, psychologue. D'habitude c'est sa fille qui consulte le docteur Vignier, mais aujourd'hui, François vient seul pour "faire un point sur la situation de sa fille".
Gabriela souhaite prendre rendez-vous avec le psychologue, elle vient sur les conseils de sa collègue de travail, Brigitte. La secrétaire étant absente, elle se rend dans la salle d'attente afin de prendre rendez-vous directement avec le médecin.
Et enfin, Hervé, comédien, vient passer une audition un étage au dessus quand il est pris d'une terrible envie d'uriner. Il rentre dans le cabinet du docteur Vignier simplement pour emprunter les toilettes.

Jusque là rien d'anormal, 3 personnages qui semblent sans histoire, avec des préoccupations habituelles pour tout un chacun, une situation banale de la vie courante.
Quand un accident de tramway survient dehors, faisant tomber un pilonne électrique, privant ainsi le bâtiment ou se trouvent nos 3 personnages d'électricité. C'est alors qu'ils vont devoir cohabiter dans cette salle d'attente, coupés de l'extérieur à cause d'une porte électrique.
Se retrouvant ainsi forcés de communiquer avec ces étrangers que sont les autres personnes présentes, ils vont se dévoiler petit à petit et les révélations et les confessions vont fuser.

Tout cela est sans compter sur le mystère de l'absence des médecins dans le cabinet, car ils finissent par s'en rendre compte, le bureau du docteur Vignier est vide! Et celui de sa femme est fermé à clé, du mouvement y est perceptible mais personne ne répond à leurs appels...

Points positifs de ce roman:
- J'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce livre qui est une alternance des points de vues des différents protagonistes. C'est fluide, c'est simple, ça se lie très vite.
- On se plonge très facilement dans l'obscurité de cette salle d'attente, on peut percevoir l'angoisse montante des personnages.

Point négatif:
- La révélation de l'identité de l'invité mystère enfermé dans le bureau de la psychologue n'est à mon sens pas assez développée ou exploitée. Coupant ainsi l'herbe sous le pied au dénouement de cette histoire... En effet j'ai été tenue en halène pendant toute ma lecture et la révélation de l'identité du patient mystère est tellement abrupte et succinct que mon enthousiasme et le suspens du récit sont retombés comme un soufflé...

Mon avis:
C'est une histoire bien menée, qui fait prendre conscience (ou qui confirme) qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Chacun a un vécu, passé ou présent et cherche le meilleur moyen de s'en sortir.
Un tout petit rien peut tout faire ressurgir...

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman dans le cadre de la dernière opération Masse critique.