Critique de melo29

Quand trois écorchés de la vie se rencontrent, s'affrontent, s'apprivoisent...
"Il y a des gens qui traversent notre vie et notre vie dévie d'un souffle"

François a rendez-vous chez le psychologue. Il n'a pas envie d'y aller. D'habitude, il y va avec sa fille de huit ans. Cette fois, il y va seul. Il a trop de choses sur le coeur, dans la tête, dans tout son corps. Il faut qu'elles sortent, sinon il explosera. Alors il patiente dans la salle d'attente.

Gabriela n'a pas rendez-vous mais en aimerait un. Ou plutôt, elle aimerait se faire une idée de comment elle se sent dans ce cabinet, avant de voir le psychologue. Elle en a déjà vu plusieurs avant, mais elle ne s'y sentait pas bien. Elle vient parler avec la secrétaire mais étrangement, elle n'est pas là. Gabriela se dirige vers la salle d'attente, s'y assoit, gênée de déranger cet homme déjà présent.

Hervé n'a pas rendez-vous non plus. Ou plutôt si : mais pas chez le psychologue. Il est attendu pour un casting, un étage plus haut. Mais il doit sérieusement aller aux toilettes... coup de bol, la secrétaire du psy n'est pas là, il se faufile dans le cabinet discrètement.

Trois personnes qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent au même endroit, au même moment. Au même moment où un accident de tramway coupe l'électricité dans tout le quartier. Nos trois protagonistes se retrouvent dans le noir, coincés dans le cabinet dont l'accès est fermé par une porte électrique, qui refuse du coup de s'ouvrir.

Se retrouver dans un espace réduit et clos avec des inconnus, ça passe ou ça casse... Surtout quand chacun a ses soucis, ses préoccupations, ses inquiétudes, son histoire. Forcés à cohabiter par un coup du destin qui ne les aurait jamais réunis autrement, ils mettent d'abord des barrières de sécurité entre eux... puis s'ouvrent peu à peu l'un à l'autre, les murailles s'écroulant. Chacun découvre ce qui emprisonne l'autre, ce qui l'empêche d'ouvrir ses ailes, ce qui le retient éveillé la nuit, ce qui le force à mettre un masque. Un lien étroit et fragile se tisse.

Et puis, ils découvrent qu'ils ne sont pas que trois. Que quelqu'un est là aussi, enfermé dans le bureau d'un des psychologues, mais qui refuse de sortir.

Finalement, quand ils retourneront chez eux, ils seront les mêmes. Ils seront eux, avec les mêmes préoccupations, soucis, inquiétudes, histoires qu'avant. Mais ils emporteront dans leurs coeurs des petites graines qui tranquillement germeront. Graines de courage pour affronter la réalité. Graines de liberté pour oser relever la tête.

Un bon roman en huit clos qui se lit vite. Les chapitres sont très courts et alternent les narrateurs. On vit les événements au travers des yeux de chaque personnage, et c'est captivant. J'ai été touchée par leurs histoires, leurs peurs, leurs forces, leurs envies d'aller bien et d'être heureux. Je pensais me retrouver dans un roman avec du suspens ou du mystère, à cause de l'inconnu caché, mais ce n'est pas le cas, et c'était une belle surprise de tomber sur un roman comme ça. Un roman un peu plus profond, qui montre les gens tels qu'ils sont, tels que nous sommes, derrière nos masques. Qui montre qu'on a tous nos blessures, et de quoi soigner celles des autres. Que les apparences sont trompeuses et que l'amitié peut naître n'importe où.

En bref, une jolie découverte grâce à l'opération Masse Critique du site Babelio et aux éditions Paul&Mike !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..