AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugenie3945


Les victoires oubliées de la France. La campagne d'Italie 1943-1945. Déjà avant l'arrivée sur Rome, la crainte qu'elle ne soit éclipsée par la Grande opération Overlord émergeait et à malheureusement été prémonitoire. Monsabert a prédit que l'armée d'Italie «vivait dans la légende de l'histoire, une des plus belles pages de l'histoire de France… »
Pourquoi cette page est-elle si peu lue ? L'intérêt de cette campagne est d'offrir la méditerranée aux convois alliés et d'immobiliser le maximum de divisions allemandes afin de faciliter la conduite du d'day en Normandie. Là aussi, le résultat fut positif.
Comme il est passionnant de lire sur ce front italien, de monts en monts (Cassino, Castello, Majo... ) de victoires en victoire, les libérations se succédant : La Sicile, la Corse, l'île d'Elbe (entièrement libérée par les français) et jusqu'au débarquement de Provence. Un livre de qualité pour le travail fourni : batailles, régiments, contexte politique, citations, 600 pages bien menées.

C'est aussi pour la première fois dans l'histoire de l'armée française que des femmes s'apprêtent à gagner le front en tant que soldats. En 1942 elles étaient 500. « Attendez-vous à des jours sans charme et sans confort, en rajoute le général Merlin, le travail intensif sera votre seule distraction ! »

Tant de nations combattantes en Italie ! le journaliste britannique Gander nota : "J'ai découvert une nationalité pour chaque lettre de l'alphabet à l'exception du X".
Le même Gander sera très élogieux concernant les français: " Ils avancent si rapidement, les communiqués ne peuvent suivre leur rythme. Même entièrement motorisés, nous ne pouvions rattraper les goumiers et Sénégalais à pied ou à cheval." La rumeur les faits même chausser des bottes de sept lieux.

L'objectif a donc été atteint, à un prix certes fort. le nombre de tués, blessés, disparus s'élève à 312 000 côté allié, 434 646 pour les Allemands.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}