Critique de Sof2017

De très loin, le meilleur des Notin que j'aie lus. Il y a de la grande histoire, de la petite histoire et le petit plus, l'invention d'un trésor. Je m'explique. La Grande histoire, c'est celle de ce pan très particulier du XXe siècle, allant de la Seconde Guerre à la Guerre Froide. La petite histoire, c'est celle de Marenches, un drôle de personnage, mythomane, un rien imposteur, obsédé par les "Soviets", les "rouges", les "popov" qu'il voit partout, y compris dans la mort de son pauvre fils, Anselme, 15 ans. Et puis, le trésor, ce sont les papiers personnels exhumés par Notin dans la cave d'une maison perdue - dont au passage, habilement, il ne donne jamais l'adresse - et qui lui ont permis de ciseler ce portrait d'une écriture qui plus est très agréable. Tout le livre, qui débute en 1970, balance entre les fantasmes de Marenches et ce que Notin en a découvert: le comté n'a été ni résistant, ni grand combattant, ni gaulliste, ni homme d'affaires, ni espion de la IVe république. Les onze années passées au SDECE, un record, sont à lire avec délectation, Marenches ne connaissant rien aux services à ses débuts, mais se révélant finalement un excellent patron, ce qui démontre une intelligence manifeste. Tout y passe de ces années 1970, les guerres au Liban, au Moyen-Orient, le dépôt de Bokassa, le soutien à l'Angolais Savimbi, la chute (non prévue) du Shah, l'appui à Saddam Hussein, les tentatives d'élimination de Khadafi, mais aussi la lutte contre les terrorismes breton, basque, irlandais, palestinien, etc. Au fil des ans, on voit Marenches s'affirmer, devenir "the" référence de la communauté internationale du renseignement, tout en continuant à se tromper allègrement tant sur l'eurocommunisme que sur la chute du Mur ou le triomphe du désordre moral qu'aurait initié Mai 68. Mais là où Notin est royal, c'est qu'il mêle tout cela à la vie intime du "DG", ses conquêtes féminines innombrables, sa relation singulière avec sa femme Lilian, le drame absolu de la perte de leur fils unique (et cette certitude incroyable que le KGB a fait le coup). C'est en cela que le livre est vraiment remarquable. C'est plus qu'un livre d'histoire, c'est un roman non romancé. J'ai adoré. Que dis-je, j'adore. Mes compliments, Monsieur Notin, si vous me lisez !