Critique de Marti94

Il s'en passe des choses dans un train... surtout quand c'est Pierre Notte qui conduit pour un aller simple Paris-Venise. Avec "Par la fenêtre ou pas" il propose une pièce de théâtre déjantée que j'ai eu le plaisir de voir sur scène dans une adaptation de la Compagnie Léonard Cobiant renommée "Les valises".
Dans cette fantaisie ferroviaire des personnages en quête de sens se croisent, essentiellement des femmes dont la folie les rend attachantes. Il y a la mère, la voleuse, la jeune fille, la veuve, la vénitienne ainsi qu'un adolescent et un contrôleur.
Ils sont tous plus névrosés les uns que les autres et le contrôleur qui ne contrôle pas la situation n'est pas en reste. Cela donne une satire au langage unique de Pierre Notte qui rythme le texte par des répétitions de mots et l'usage de nombreuses parenthèses.
Il est vrai que le texte est surprenant par son originalité d'où la surprise de certains spectateurs qui ont du mal à adhérer à la prose du dramaturge français contemporain. Personnellement, j'aime bien ce côté décalé. Il peut être sordide mais reste toujours à la limite du comique pour un drôle de voyage en train.

Challenge Coeur d'artichaut 2022