Oeil du Prince (13/02/2020)
3.25/5   2 notes
Par la fenêtre ou pas (du train Paris-Venise arrêté en Suisse quand le soleil naissant traverse les nuages gris).
Sept figures, ou personnages, coincées dans un compartiment du train Paris-Venise, arrêté en Suisse, sous une neige de mai.
Sept personnages et autant de manières de parler, de maladies du langage, et de bonnes raisons de fuir en Vénétie.
Il y a là un tableau de maître déchiré, un nouveau-né volé, une mystérieuse valise de photogra... >Voir plus
Que lire après Par la fenêtre ou pasVoir plus
Il s'en passe des choses dans un train... surtout quand c'est Pierre Notte qui conduit pour un aller simple Paris-Venise. Avec "Par la fenêtre ou pas" il propose une pièce de théâtre déjantée que j'ai eu le plaisir de voir sur scène dans une adaptation de la Compagnie Léonard Cobiant renommée "Les valises".
Dans cette fantaisie ferroviaire des personnages en quête de sens se croisent, essentiellement des femmes dont la folie les rend attachantes. Il y a la mère, la voleuse, la jeune fille, la veuve, la vénitienne ainsi qu'un adolescent et un contrôleur.
Ils sont tous plus névrosés les uns que les autres et le contrôleur qui ne contrôle pas la situation n'est pas en reste. Cela donne une satire au langage unique de Pierre Notte qui rythme le texte par des répétitions de mots et l'usage de nombreuses parenthèses.
Il est vrai que le texte est surprenant par son originalité d'où la surprise de certains spectateurs qui ont du mal à adhérer à la prose du dramaturge français contemporain. Personnellement, j'aime bien ce côté décalé. Il peut être sordide mais reste toujours à la limite du comique pour un drôle de voyage en train.

Challenge Coeur d'artichaut 2022

La veuve. Comme en prison on peut se suicider avec une chaussette, dans la vie on peut faire du mal avec un mot
La mère. Les enfants parfois, ça, parfois, des icebergs. On ne sait rien, on ne voit rien, on ne comprend rien, et on se les prend dans la gueule quand on s'y attend le moins
La vénitienne. J'ai vu qu'on ne me voyait pas - j'ai entendu qu'on ne m'écoutait pas (il n'y en avait que pour lui)