Critique de bilodoh

Un roman saisissant, qui mêle récit biographique et réflexion sociopolitique.

J'avais choisi ce livre pour son titre, mais pas celui de la voiture. Cadillac, c'est un nom connu dans le monde minier, la « faille de Cadillac » c'est une structure géologique riche en gisements aurifères en Abitibi-Témiscamingue au Québec. C'était aussi le nom d'une petite ville aujourd'hui devenue un quartier de Rouyn-Noranda.

Le Cadillac français du titre est beaucoup plus triste, puisque la ville a accueilli un « asile d'aliénés » où est mort de faim le grand-père de l'auteur en 1941. Une histoire tragique que celle de cet immigrant devenu « poilu » de la Première Guerre mondiale, gazé et interné pendant une vingtaine d'années. L'auteur ne l'a pas connu, mais lui consacre la première partie du livre.

La seconde partie, c'est l'histoire de son père, soldat de la Seconde Guerre mondiale, prisonnier pendant plusieurs années, un récit de survie où il change de nom pour éviter la purge mortelle. D'horribles conditions de détention, des tentatives d'évasion durement réprimées, des épreuves qui marquent une existence à jamais. Un dénouement funeste…

Finalement, sa propre histoire, un petit-fils d'immigrant qui est tellement Français qu'il est devenu agrégé de français. Il ne fait pas partie d'une communauté et ne partage pas de sentiments de judéité. On n'est pas ce qu'on est parce que « vient de » et d'autres personnes que nos parents peuvent avoir davantage d'importance sur nos destinées et la lignée généalogique ne détermine pas la valeur de la personne. (On sait aussi que venir d'une « Familia grande » n'est pas toujours un gage de vertu.)

Mais après ces histoires marquées par les atrocités des Guerres mondiales, en ce 21e siècle, dans une rue de Paris, il sera horrifié d'entendre crier « Mort aux Juifs ».