3,7

Un roman pour jeunes adolescents qui ressemble à notre saga de notre adolescence "Harry Potter", le défi est risqué, car il ne faut pas non plus y retrouver un copié collé. Cendrine Nougué a admirablement réussi... Me voici embarquée dans l'univers de la Guilde des Merlins avec ce premier opus.

Ce premier tome, pose bien les bases, à aucun moment le lecteur ne peut se perdre, même si il y a nombreux flash back. L'univers magique tarde un peu à venir, mais bon quand on commence La Guilde des Merlins, il faut se dire qu'il n'y aura pas un seul tome. Dans cette première partie on apprend surtout à connaître les personnages, les lieux et l'histoire de base... Pourquoi Arthur n'a t'il jamais connue sa grand-mère ? Pourquoi sa mère est-elle à Londres ?

J'ai beaucoup aimé le style de Cendrine Nougué, un roman adolescent mais la plume reste fluide sans être trop simple. Nous faisons de nombreux voyages dans le temps, Cendrine a su prendre des faits historiques pour les introduire à sa façon dans l'histoire et parfois on pourrait même se dire "Et pourquoi pas après tout !"

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages sont travaillés avec minutie. Aucun temps mort, de l'action, de la magie et des êtres extraordinaires.

Je me suis plongée dans le Tome II "L'Héritier" de suite après, je suis actuellement en pleine lecture. On a vite une addiction pour cette saga à la Française. Les aventures d'Arthur quand on les commencent on ne peut plus les lâcher, je me demande même si je vais tenir jusqu'au tome III.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Bienvenue dans un monde où les contes se mêlent à la réalité ! (cet avis concerne les deux premiers tomes de la série)

Un roman d'apprentissage basé sur les origines du héros

Arthur n'a rien d'un héros. C'est un enfant qui vit avec sa mère et connait peu son père, magicien renommé. Il a pour passion l'illusionnisme, et passe pour un loser auprès des autres enfants. Il est même le souffre-douleur de sa classe. Sans ses amis Emile et Yasmine, il aurait de gros problèmes.

Pourtant, malgré cela, il va découvrir qu'il a un destin hors du commun avec une grand-mère et une famille maternelle qu'il connaît peu. Un prophétie le désignerait comme le prince héritier de la famille royale d'Esfaeria. Et divers éléments vont peu à peu bouleverser son quotidien…

Cendrine Nougué nous plonge ici dans un roman d'apprentissage typique avec tous les ingrédients qui vont avec : origine mystérieuse du héros, prophétie, épreuves initiatiques, adjuvants fidèles, opposants farouches, … A ceci près que notre héros est pré-adolescent et qu'il refuse d'adhérer, du moins au début, à ce qu'on lui fait découvrir et ne souhaite qu'une chose : retrouver une vie normale avec sa mère.

Une multitude de références littéraires subtilement entremêlées

Saviez-vous que les muses étaient des fées, filles d'Obéron et Titania ? Que certains des plus grands auteurs de notre temps, vivraient encore en Esfaeria après avoir intégré la Guide des Merlins afin de perpétuer leur travail comme James Barrie ou Lewis Carroll ?

Cendrine Nougué nous invite à envisager la naissance des arts et de la littérature d'une autre manière et à revisiter certains contes, mythes ou histoires ayant marqué notre temps.

Ainsi les muses/fées auraient aidé les humains à développer leur imagination grâce à La Source, à la fois énergie et principe même de l'existence d'Esfaeria.

La bibliothèque d'Alexandrie n'aurait pas détruit toute la connaissance des hommes mais aurait été sauvée par les muses dans un Palais de Cristal sur l'île d'Avallon protégé par Morgane/Vivianne.

Morgane et Vivianne, issues des légendes arthuriennes ne feraient qu'une : sirène la nuit, fée le jour, ayant pour mission d'éloignant les curieux autour du Palais.

Le lapin d'Alice aux Pays des merveilles serait un animal permettant de voyager entre Esfaeria et réalité…

Nous partons aussi à la rencontre de l'origine de certains contes comme celui de la Belle au Bois dormant écrit par Basile, réécrit par Perrault, et qui serait inspiré par la rencontre d'une fée un peu spéciale.

Même les mondes obscurs ont leur personnages avec les Wampyrs ou vampires dont la naissance suivrait une certaine logique avec les Arkadius, le père d'Egregor.

Au-delà des références explicites données dans les livres, d'autres se superposent subtilement : le trio formé par Arthur, Emile et Yasmine n'est pas sans rappeler les trois amis que sont Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley, décrits par J.K.Rowling dans la saga Harry Potter. Archibald a des allures de Dumbledore, Pillwiggyn l'elfe de maison d'Arthur rappelle Dobby…

Une petite référence au steampunk à travers les personnages des muses aux allures d'amazones à goggles, ainsi que les animaux mécaniques d'Egregor, apporte une touche mécanique et technologique aux livres.

Deux tomes d'introduction qui réservent encore des surprises

Comme dans tout premier tome, Arthur découvre ainsi que le lecteur, l'existence d'Esfaeria et de la guilde des Merlins par le biais d'Archibald et des fées. Les explications se poursuivent au tome 2 quand l'action se précipite.

On comprend qu'avec les deux premiers tomes de la saga des Merlins, Cendrine Nougué sème des indices et nous prépare aux grandes aventures à venir.

Ainsi de nombreuses questions restent en suspens : qui est le père d'Arthur? Qui de Egregor ou de Merlin est le véritable héritier au trône d'Esfaeria ? Arthur sauvera-t-il sa mère et sa grand-mère ?

A la fin du deuxième tome, Arthur se retrouve sur ce qu'il semble être l'île des enfants perdus de Peter Pan. Et l'ambiance tourne au vinaigre…

Toutes ces interrogations laissent le lecteur sur sa faim et lui donnent envie de lire la suite.

En conclusion : Une fabuleuse série à découvrir pour réinventer son rapport aux contes et aux mythes. Un voyage initiatique avec un héros ordinaire un peu impulsif et gaffeur. Une plongée dans l'imaginaire pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et leur capacité à croire à l'impossible.
Une très belle découverte que j'ai lue par hasard, attirée par le titre tout en me disant que j'allais tomber sur une énième imitation d'Harry Potter.

Et bien pas du tout ! J'ai été totalement emportée par l'histoire qui alterne les aventures d'Arthur, jeune collégien de Nantes, et les souvenirs à travers le temps d'un personnage que l'on ne réussit à vraiment situer qu'à la fin.

Tout au long du tome 1, des indices sont donnés par l'auteur mais sans que l'on arrive réellement à déterminer le fond de l'intrigue. On se doute bien qu'Arthur est plus important qu'il n'y paraît mais pourquoi? qui est sa mère? son père?

C'est une intrigue originale, poétique et merveilleuse qui se dévoile sous nous yeux à la fin de ce tome 1, sans que l'on ait pour autant toutes les réponses à nos questions! Les légendes se mêlent pour révéler de nouveaux mondes.

Un livre jeunesse merveilleusement imaginé, bien écrit, qui fera rêver aussi bien les petits à partir de 8 ans que les adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..