AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 15 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman pour jeunes adolescents qui ressemble à notre saga de notre adolescence "Harry Potter", le défi est risqué, car il ne faut pas non plus y retrouver un copié collé. Cendrine Nougué a admirablement réussi... Me voici embarquée dans l'univers de la Guilde des Merlins avec ce premier opus.

Ce premier tome, pose bien les bases, à aucun moment le lecteur ne peut se perdre, même si il y a nombreux flash back. L'univers magique tarde un peu à venir, mais bon quand on commence La Guilde des Merlins, il faut se dire qu'il n'y aura pas un seul tome. Dans cette première partie on apprend surtout à connaître les personnages, les lieux et l'histoire de base... Pourquoi Arthur n'a t'il jamais connue sa grand-mère ? Pourquoi sa mère est-elle à Londres ?

J'ai beaucoup aimé le style de Cendrine Nougué, un roman adolescent mais la plume reste fluide sans être trop simple. Nous faisons de nombreux voyages dans le temps, Cendrine a su prendre des faits historiques pour les introduire à sa façon dans l'histoire et parfois on pourrait même se dire "Et pourquoi pas après tout !"

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages sont travaillés avec minutie. Aucun temps mort, de l'action, de la magie et des êtres extraordinaires.

Je me suis plongée dans le Tome II "L'Héritier" de suite après, je suis actuellement en pleine lecture. On a vite une addiction pour cette saga à la Française. Les aventures d'Arthur quand on les commencent on ne peut plus les lâcher, je me demande même si je vais tenir jusqu'au tome III.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          30
Ne sachant pas vraiment quoi lire, j'ai pris ce livre un peu au hasard...et ce fut une belle découverte!
L'univers est sympathique, les personnages aussi.
Hâte de lire le second tome!
Commenter  J’apprécie          20
cette guilde des Merlins est une agréable lecture. le style est fluide et léger, les personnages sont attachants. On peut juste reprocher un petit manque de rythme. ceci étant comme il s'agit d 'un premier tome qui met en place les héros et le décor, on peut penser que la suite sera plus vive. Un joli livre jeunesse plein de poésie à découvrir.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien me mettre dans la peau d'adolescents, ils sont dotés d'une certaine folie, capables de nous surprendre à bien des égards et sont loin d'être inintéressants.

Arthur, 13 ans, se rend au collège tant bien que mal, avec l'aide de la concierge de son immeuble.
Sa mère est partie en déplacement à Londres et son père a quitté la maison depuis plusieurs années, privilégiant sa carrière de magicien réputé.
Quand un vieil homme vient le chercher en limousine, lui annonce que sa mère est dans le coma et souhaite le conduire au plus vite chez sa grand-mère maternelle domiciliée à Londres.
Il n'hésite pas et part au-devant d'une grand-mère inconnue jusqu'à lors mais surtout pour retrouver sa mère.
Le jeune garçon va vite se rendre compte que la maisonnée entière lui cache la vérité et va s'aventurer seul à ses risques et péril...

L'auteure a su saupoudrer son roman d'une magie à la juste dose.
Comme par exemple un petit livre qui vibre de façon si brève, presque imperceptible, que le personnage va se demander si son imagination n'a pas créé cette impression.
Mystère, aventure, rebondissements et action sont bien présents.

J'ai été touchée par Arthur, par son besoin de retrouver sa mère, cette inquiétude sournoise qui peut faire vibrer une poitrine.
L'aide de ses amis, même à distance a été précieuse et parfois amusante, l'amitié et l'amour filial ont été mis en avant.

Il est facile de retrouver les inspirations de l'auteure, j'ai retrouvé de nombreuses références sur le thème de la magie ou encore de l'enfance.
Je vais placer La guilde des Merlins dans la bibliothèque de ma fille, elle pourra à son tour le lire dans quelques années, car à mon avis c'est un roman pour les lecteurs de 7 (allez 9) à 77 ans.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans un nouvel univers magique !

Mon avis :

Je continue mon Challenge Tribute Two spécial Aconitum avec une lecture fantastique, La Guilde des Merlins, véritable hommage aux contes de fées et littératures de l'imaginaire en général. Mon fils Benjamin, 9 ans avait beaucoup aimé cette histoire, grand fan d'Harry Potter, il n'en pouvait être autrement (son avis ici). Quant à moi ce n'est pas tellement mon dada mais c'est agréable de pouvoir en parler avec son fils et je dois vous avouer que Cendrine Nougué a su me captiver.

Arthur Sullivan est un enfant de treize ans, collégien et vivant à Nantes. Il est assez renfermé, plutôt rêveur et malgré les quolibets de ses camarades, ne se laisse pas si facilement influencer. Il est comme il est, qu'on l'accepte ou non. Il est entouré de deux amis, la geek Yasmine et l'athlétique Emile.

Ce qu'il aime lui, c'est la magie, mais celle qui requiert de la technique, comme son père. Pas celle des contes de fées. Et sa mère, qui après un séjour à Londres se retrouve hospitalisée. Arthur va la rejoindre et découvrir un nouvel univers. Une grand-mère éditrice aussi froide que la reine des neiges. Mais également d'autres personnages plutôt hauts en couleur dixit Gaëlle Perrin-Guillet sur la 4ème de couverture.

L'auteur a su mêler différents récits afin de créer son propre univers. de la Mythologie Grecque (mon péché mignon) aux légendes Celtes, de Harry Potter à l'Egypte ancienne (un autre de mes sujets favoris), tout est abordé et complémentaire. On sent la passion de Cendrine Nougué pour toutes ces histoires et l'on ne peut qu'adhérer.

Une lecture qui conviendra aux enfants mais aussi aux plus grands, chacun y trouvera son compte. A conseiller à partir de 12 ans, sauf pour les lecteurs les plus aguerris. Je dois préciser que mon fils est justement en train d'apprendre la Mythologie Grecque et qu'il a pour exercice de créer une histoire, un dieu etc. et depuis La Guilde des Merlins je peux vous dire qu'il est prolifique. Il est littéralement sur l'écriture de plusieurs chapitres.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, votre imaginaire en a besoin !

Ma note : 4/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans un monde où les contes se mêlent à la réalité ! (cet avis concerne les deux premiers tomes de la série)

Un roman d'apprentissage basé sur les origines du héros

Arthur n'a rien d'un héros. C'est un enfant qui vit avec sa mère et connait peu son père, magicien renommé. Il a pour passion l'illusionnisme, et passe pour un loser auprès des autres enfants. Il est même le souffre-douleur de sa classe. Sans ses amis Emile et Yasmine, il aurait de gros problèmes.

Pourtant, malgré cela, il va découvrir qu'il a un destin hors du commun avec une grand-mère et une famille maternelle qu'il connaît peu. Un prophétie le désignerait comme le prince héritier de la famille royale d'Esfaeria. Et divers éléments vont peu à peu bouleverser son quotidien…

Cendrine Nougué nous plonge ici dans un roman d'apprentissage typique avec tous les ingrédients qui vont avec : origine mystérieuse du héros, prophétie, épreuves initiatiques, adjuvants fidèles, opposants farouches, … A ceci près que notre héros est pré-adolescent et qu'il refuse d'adhérer, du moins au début, à ce qu'on lui fait découvrir et ne souhaite qu'une chose : retrouver une vie normale avec sa mère.

Une multitude de références littéraires subtilement entremêlées

Saviez-vous que les muses étaient des fées, filles d'Obéron et Titania ? Que certains des plus grands auteurs de notre temps, vivraient encore en Esfaeria après avoir intégré la Guide des Merlins afin de perpétuer leur travail comme James Barrie ou Lewis Carroll ?

Cendrine Nougué nous invite à envisager la naissance des arts et de la littérature d'une autre manière et à revisiter certains contes, mythes ou histoires ayant marqué notre temps.

Ainsi les muses/fées auraient aidé les humains à développer leur imagination grâce à La Source, à la fois énergie et principe même de l'existence d'Esfaeria.

La bibliothèque d'Alexandrie n'aurait pas détruit toute la connaissance des hommes mais aurait été sauvée par les muses dans un Palais de Cristal sur l'île d'Avallon protégé par Morgane/Vivianne.

Morgane et Vivianne, issues des légendes arthuriennes ne feraient qu'une : sirène la nuit, fée le jour, ayant pour mission d'éloignant les curieux autour du Palais.

Le lapin d'Alice aux Pays des merveilles serait un animal permettant de voyager entre Esfaeria et réalité…

Nous partons aussi à la rencontre de l'origine de certains contes comme celui de la Belle au Bois dormant écrit par Basile, réécrit par Perrault, et qui serait inspiré par la rencontre d'une fée un peu spéciale.

Même les mondes obscurs ont leur personnages avec les Wampyrs ou vampires dont la naissance suivrait une certaine logique avec les Arkadius, le père d'Egregor.

Au-delà des références explicites données dans les livres, d'autres se superposent subtilement : le trio formé par Arthur, Emile et Yasmine n'est pas sans rappeler les trois amis que sont Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley, décrits par J.K.Rowling dans la saga Harry Potter. Archibald a des allures de Dumbledore, Pillwiggyn l'elfe de maison d'Arthur rappelle Dobby…

Une petite référence au steampunk à travers les personnages des muses aux allures d'amazones à goggles, ainsi que les animaux mécaniques d'Egregor, apporte une touche mécanique et technologique aux livres.

Deux tomes d'introduction qui réservent encore des surprises

Comme dans tout premier tome, Arthur découvre ainsi que le lecteur, l'existence d'Esfaeria et de la guilde des Merlins par le biais d'Archibald et des fées. Les explications se poursuivent au tome 2 quand l'action se précipite.

On comprend qu'avec les deux premiers tomes de la saga des Merlins, Cendrine Nougué sème des indices et nous prépare aux grandes aventures à venir.

Ainsi de nombreuses questions restent en suspens : qui est le père d'Arthur? Qui de Egregor ou de Merlin est le véritable héritier au trône d'Esfaeria ? Arthur sauvera-t-il sa mère et sa grand-mère ?

A la fin du deuxième tome, Arthur se retrouve sur ce qu'il semble être l'île des enfants perdus de Peter Pan. Et l'ambiance tourne au vinaigre…

Toutes ces interrogations laissent le lecteur sur sa faim et lui donnent envie de lire la suite.

En conclusion : Une fabuleuse série à découvrir pour réinventer son rapport aux contes et aux mythes. Un voyage initiatique avec un héros ordinaire un peu impulsif et gaffeur. Une plongée dans l'imaginaire pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et leur capacité à croire à l'impossible.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle découverte que j'ai lue par hasard, attirée par le titre tout en me disant que j'allais tomber sur une énième imitation d'Harry Potter.

Et bien pas du tout ! J'ai été totalement emportée par l'histoire qui alterne les aventures d'Arthur, jeune collégien de Nantes, et les souvenirs à travers le temps d'un personnage que l'on ne réussit à vraiment situer qu'à la fin.

Tout au long du tome 1, des indices sont donnés par l'auteur mais sans que l'on arrive réellement à déterminer le fond de l'intrigue. On se doute bien qu'Arthur est plus important qu'il n'y paraît mais pourquoi? qui est sa mère? son père?

C'est une intrigue originale, poétique et merveilleuse qui se dévoile sous nous yeux à la fin de ce tome 1, sans que l'on ait pour autant toutes les réponses à nos questions! Les légendes se mêlent pour révéler de nouveaux mondes.

Un livre jeunesse merveilleusement imaginé, bien écrit, qui fera rêver aussi bien les petits à partir de 8 ans que les adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
[Il était une fois…]
Si la première partie qui sert à mettre en place l'intrigue m'a parue parfois un peu longue bien que pleine de mystères, à partir du moment où les événements se sont bousculés dans la vie des personnages et où l'histoire magique s'est enfin mise en place, j'ai pu vraiment rentrer dans le livre.

Cendrine Nougué met en place une intrigue et des personnages qui tournent autour des légendes, de la mythologie, du monde imaginaire des fées et des magiciens, du combat obscur entre les forces du bien et du mal également. La guilde des Merlins est une sorte de livre clin d'oeil à diverses mythologies, à divers personnages mystiques aussi, mais également à une certaine littérature fantastique grâce à plusieurs citations extraites notamment du Peter Pan de James Barrie de l'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ou encore de Tolkien. Certaines allusions font également penser à la saga Harry Potter, je vais bien entendu éviter de comparer à nouveau ce livre à la célèbre saga anglaise, mais on peut retrouver quelques clins d'oeil comme par exemple le fait de mettre en scène un adolescent qui n'avait pas connaissance de ce monde magique et qui évoluait dans une vie « normale », ou encore le fait de lui donner deux amis (une fille et un garçon) dont il est très proche et qui vivent à distance ses aventures.

L'auteure nous fait régulièrement vivre des flash-back, mais alors attention les amis c'est pas du flash-back de minette là, c'est un retour plusieurs siècles en arrière, et si vous vous demanderez pendant toute une partie du livre quel est donc le lien entre ces histoires et celle d'Arthur, vous ne trouverez la réponse que bien tard dans l'intrigue de ce Tome 1 (parce que oui, il y a et aura d'autres tomes, je vous en parlerai un peu plus bas).

J'ai particulièrement apprécié le rapport qu'ont certains personnages avec les livres. Ils sont présentés un peu comme des objets précieux, dans de magnifiques librairies en plein coeur de Londres, un peu glorifiés parfois même, et pour des lecteurs amoureux de l'objet livre en lui-même, quel plaisir de lire ces passages et de s'imaginer à la place des personnages dans ces lieux fantastiques !



[Le mot de la fin]
Ce livre peut aussi bien être lu par un jeune adolescent que par les adultes friands de ce genre d'écrits. Il permet de poser l'intrigue, et la fin nous donne clairement envie de continuer pour peu qu'on ait une certaine sensibilité vis à vis de l'univers magique. le Tome 2 est déjà sorti, et le Tome 3 est en prévision et devrait cloturer la saga.

Cendrine a réussi la prouesse de nous faire oublier les livres du genre que nous connaissions déjà par coeur, en créant quelque chose de bien à elle en y insérant par exemple de nombreux mythes connus. J'ai beaucoup apprécié les très nombreux clins d'oeil que l'on peut trouver dans le livre, notamment la citation à chaque début de chapitre. L'ouvrage, bien que paraissant relativement simple au premier abord, se révèle en fait être un ouvrage très documenté, sans pour autant tomber dans un style pompeux et trop lourd. C'est disséminé de manière subtile dans l'ouvrage, et ça lui confère quelque chose de vraiment nouveau dans ce genre littéraire.

Je suis prête pour le Tome 2 qui m'attend sagement dans ma bibliothèque!
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          10
Nous remarquons déja que l'enfant porte un prénom de légende.
Sa grand-mère Dana-de son vrai prénom Titania- également et doublement.
Mais le rattachement à la légende ne prendra place que plus loin dans le roman.

Mais pour la petite histoire, Arthur, 13 ans, est un jeune garçon qui est féru de prestidigitation,
un goût qu'il tient d'un père parti du foyer et devenu une vraie star internationale de cet art du spectacle.
Il vit à Nantes et se voit récupérer en catastrophe au collège par la limousine de sa grand-mère car la maman d'arthur, partie renouer des liens perdus avec sa mère à Londres, a eu un accident qui l'a plongé dans le coma.

Séparé de ses meilleurs amis Émile et Yasmine, Arthur fait la connaissance de cette riche grand-mère à la tête d'une maison d'édition londonienne prospère.
Archibald, le vieil associé de Dana, tempère l'impatience de Arthur devant cette mamie qui se confond en multiples explications implacables pour qu'il ne voit pas sa mère hospitalisée, admise anonymement pour sa propre sécurité.
Quel est le danger qui peut séparer Arthur de sa mère?

L'ado, qui n'a connu qu'une vie tranquille, surprend des conversations le mettant en cause et Dana semble faire preuve de fermeté auprès de ses interlocuteurs, son bien-être semble se montrer secondaire face à une mission indispensable.

Jusqu'au milieu du tome, les lecteurs chercheront probablement encore les liens avec le titre et le sous-titre, cependant ils conviendront sans hésiter que nous naviguons bien dès les premiers chapitres dans la thématique magique attendue.

L'intrigue fera entrer le jeune lecteur dans un caractère légendaire du livre, de la lecture, des contes et de l'imaginaire. Rien que cela.

Cela fera son chemin dans les esprits. L'auteure Cendrine Nougue va habilement transcender l'acte même de la lecture de son roman grâce aux légendes dont elle parle, grâce à une mission secrète autour du savoir qu'elle tisse et porte au lecteur.

L'aventure du jeune Arthur s'intercalera d'une quête datant de l'antiquité, celle des muses illustres des légendes mythologiques grecques, celles-là même qui inspirèrent les poètes, les conteurs, puis les romanciers.

Arthur les croisera étrangement dans le temps présent, parmi les employées de sa grand-mère, en tant que illustratrices.

Nous suivons donc par étapes, une vraie mission donné par le roi Obéron, roi des fées, à ses muses afin de glisser la féerie de leur monde dans les légendes écrites et orales des Hommes, au côté des récits de guerres épiques vivants mais terre à terre.
Avec les contes magiques, ils capitalisaient ainsi sur la survie de leur monde imaginaire.
De la Crète à la bibliothèque d'Alexandrie d'Alexandre de Macédoine,
jusqu'à Avalon des chevaliers arthuriens,
les muses ont sauvé le savoir des contes de toutes les folies des hommes, des guerres multiples et l'auteure fait alors honneur aux beaux métiers de conservation des bibliothécaires puis celui des auteurs, illustrateurs et éditeurs avec la librairie Neverland qui se lance en plus dans la création moderne numérique.

Oui, en effet, la Littérature pour la jeunesse revêt des lettres de noblesse dans cette aventure où la scène principale à Londres prend racine dans la maison même de l'auteur James Barrie ( ici la maison de Grand-mère Dana) et de son lieu d'écriture aménagé pour écrire "Peter Pan", qui deviendra ici une librairie-maison d'édition avoisinante, du nom du pays bien connu de son héros "NEVERLAND LTD".

Le premier tome est un roman qui pose pour l'instant l'univers, l'intrigue, l'atmosphère de la Guilde des Merlins. L'action est principalement logée dans les échanges tumultueux entre Arthur et sa grand-mère. L'attaque du méchant de l'histoire emportant la grand-mère promettra sans doute plus d'agitation pour le deuxième tome déja disponible.
Le vieil Archibald peine à divulguer enfin les vraies origines d'Arthur, de peur de changer la vie de l'ado de 13 ans à jamais. La chose semble au regard de ce qui a été dit se montrer plus grand que lui.
Les lecteurs devront plonger dans les pages afin de savoir car savoir, c'est y croire un peu; Alors saisissez-vous du livre et entre dans la Guilde des Merlins...
Commenter  J’apprécie          10
Je souhaite vivement remercier les Editions Aconitum de m'avoir permis de découvrir cette jolie histoire.

Je ne suis pas férue de ce genre de lecture. Mais je voulais tenter tout de même, la curiosité l'ayant emporté sur mon côté trop terre-à-terre. Et j'ai totalement adhéré à l'univers Happy Potter, alors pourquoi pas ?

Arthur est un enfant attachant, qui ne soupçonne aucun autre moyen de vivre que la méthode simple des humains. Il ne sait pas encore qui il est réellement, qui l'entoure, quelle est sa destinée. Ce tome un commence avec Arthur dans sa vie à Nantes. Sa vie bascule quand il apprend que sa mère a été hospitalisée lors de son déplacement en Angleterre. À partir du moment où il ira la rejoindre, tout autour de lui prendra une nouvelle tournure. Il prendra conscience de beaucoup de choses et ce qu'il va découvrir va totalement le chambouler.

Ce premier opus nous amène les bases de l'histoire. Il y a juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer et avoir envie de connaître la suite ! L'écriture est très douce et très agréable, je comprends totalement les mamans qui font lire ce roman à leurs enfants. Il aura de quoi faire rêver ma fille de 10 ans ! D'autant plus qu'il contient un peu moins de 200 pages. L'idéal...

Sans vouloir dévoiler l'histoire, je vous conseille ce livre, vous qui avez gardé une âme d'enfant, d'aventurier, qui aimez vous faire transporter dans de nouveaux horizons tout en finesse et en douceur. Vous ne serez pas déçu, d'autant plus que le tome 2 est sur le point de sortir !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}