J'ai entendu une chronique sur France Inter de ce roman, un matin très tôt dans l'émission « Le polar sonne toujours deux fois ». le chroniqueur, Michel ABESCAT, journaliste à Télérama, blog « Cercle Polar » m'a vraiment donné envie de lire ce livre.

C'est le premier polar écrit par Lucien Nouis. Polar classique. le commissaire, Emile Bordarier, amateur de bonne chère, de littérature, de chanson populaire, est aussi alcoolique. de plus, il est divorcé, a une fille qui part en vrille et dont il est sans nouvelle.

Alors qu'il s'était décidé à partir à la recherche de sa fille, il est appelé à enquêter sur le décès d'une jeune femme retrouvée à demi-carbonisé, dans l'arrière-pays de Nîmes.

En cela il sera aidé de Chögyam Namgyel, moine bouddhiste et de Vera Cordelle nouvelle venue dans l'équipe, assez mystérieuse, qui ne laisse personne indifférent. Elle ne supporte pas que l'on maltraite les animaux, d'ailleurs elle a un certain nombre de chiens.

Une équipe de choc donc, pour trouver qui des notables ou des yourteurs sont coupables. D'autant plus, que deux autres femmes disparaissent au cours de l'enquête.

Bref, un bon polar, bien écrit et dont l'intrique est bien amenée. Un auteur à suivre.
Policier très classique, bien écrit, avec un commissaire classique, divorcé, aimant boire et manger et aux prises avec maintes difficulté. Classique, je vous dis. Dans le résumé, il est évoqué un coéquipier Chogyan Namgyel, moine bouddhiste reconverti. Je pensais que cela aurait un impact sur l'enquête ou tout au moins dans les rapports avec l'équipe, tout comme d'ailleurs, l'élément féminin Cordelle Véra, russe au sang froid. Mais on les voit peu en fait et ils n'ajoutent pas grand chose de "pimenté" à l'action ou dans les propos. Pourtant, il y a a souvent de l'ironie caustique portée sur cette petite ville de l'arrière pays Nimois, où l'on va découvrir un corps carbonisé. Lutte conventionnelle entre le maire qui veut construire un zoo et les militants écolos. Un début de roman qui laissait présager un livre plus dérangeant. Au final une enquête tranquille sans suspens qui se lit bien et s'oublie vite.
Un commissaire désabusé, divorcé, porté sur la gastronomie et encore plus la dive bouteille, perturbé par la rupture des relations avec sa fille marginale et droguée dirige une équipe d'assistants originale et improbable : un breton collectionneur compulsif et maniaque, un colosse himalayen anciennement chargé de la sécurité des monastères tibétains et, la dernière mais non la moindre, une très jolie et mystérieuse jeune femme venue de Sibérie. Voilà les policiers chargés de l'enquête suivant la découverte d'un cadavre de femme calciné dans la région nîmoise. L'enquête, dont je ne dirai rien, les mènera des Cévennes en Bretagne en passant par Rome en côtoyant les édiles municipaux aussi bien que les antifas et zadistes cévenols.
Ce roman policier à l'ancienne, ce polar, se lit facilement mais sans surprise, reprenant les codes de ce genre que j'avais un peu délaissé à cause de la prolifération de romans policiers hyperviolents et glauques que j'apprécie peu.
Lucien Nouis évite dans ce premier roman, de tomber dans la facilité du pastiche des gens du Sud.
Je remercie les Éditions du Masque et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son livre.