Le Masque (10/05/2023)
3.72/5   29 notes

Une fois servi, il regarda par-dessus son épaule. Tout derrière lui respirait la détresse banale... >Voir plus
Que lire après Nous ne négligerons aucune pisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babélio et aux Editions du Masque pour ce polar gagné lors de la dernière Masse critique, il m'a beaucoup plu, étant à la fois très classique dans son intrigue et original par ses personnages.

Un chasseur découvre le corps à demi calciné d'une jeune femme dans la garrigue voisine de Nîmes. le commissaire Bordarier et ses deux adjoints se voient confier cette enquête qui démarre très lentement. Un couple de marginal qui élève des chevaux dans le coin a surpris un utilitaire la nuit d'avant et relevé le numéro d'immatriculation dans la crainte d'avoir affaire à des voleurs de bétail. le véhicule en question vient d'être déclaré volé par son propriétaire, ce qui conduit les policiers à se rendre dans son village des Cévennes. Ils rencontrent toute une brochette d'habitants plus ou moins loufoques, un couple homosexuel au-dessus de tout soupçon, des villageois à la langue bien pendue, mais surtout des notables et des zaddistes qui s'opposent farouchement sur le développement du village, autour d'un éventuel futur zoo et d'une yourte. le commissaire apprend rapidement qu'une jeune femme marginale, Léa, qui vit dans un vieux bus dans la forêt a disparu, s'agit-il de son corps à moitié carbonisé qui a tout déclenché ?

J'ai beaucoup aimé ce polar régional plein d'humour, mettant en scène des personnages plutôt déjantés, comme ce maire persuadé de la nécessité pour son petit village de posséder un zoo et finalement prêt à tout pour réaliser ce projet, sans que l'on ne sache jamais le but de cette idée farfelue. Comme dans tout bon polar, les policiers sont aussi des originaux : Bordarier est divorcé, gourmet et alcoolique, mais surtout très inquiet pour sa fille qui ne veut plus lui parler, ses adjoints sont un colosse tibétain et une ancienne agent secret russe, sans oublier un breton collectionneur maniaque. J'espère que ce roman n'est que le premier tome de leurs aventures et qu'on aura le loisir de mieux les connaître au fil des livres, ils méritent largement d'avoir leur propre série.

J'ai beaucoup aimé l'aspect peu violent de ce livre et l'humanité de tous ces personnages peu ordinaires. C'est une enquête à l'ancienne où les policiers remontent peu à peu la piste de ce fait divers. La part de la promotion touristique de la région donne tout son charme à ce polar campagnard vraiment top. C'est un pur bonheur de lecture que je recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Nous ne négligerons aucune pisteLucien Nouis publié chez J.C Lattès le Masque.
Premier roman. Je suis partante pour les suivants.
Un commissaire atypique, divorcé, fin gourmet et bon consommateur se fait du souci, sa fille, Marion, ne lui a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines, il craint le pire . Alors lorsqu'une jeune femme est retrouvée à moitié calcinée dans une décharge près de Nimes il fonce tête baissée dans cette affaire qui le mènera lui et son équipe dans un village cévenol où le maire, les notables , des yourtistes , se prennent de bec. ...je vous laisse le plaisir de découvrir la suite des évènements.
Une intrigue menée de main de maitre dans une région splendide. Ajoutez y la qualité de l'écriture, le rythme sans faille du récit et une équipe de la PJ qui sort des sentiers battus et vous aurez un excellent roman de facture classique sans hectolitres de sang ni violences gratuites.
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Nousnenégligeronsaucunepiste #NetGalleyFrance
J'ai entendu une chronique sur France Inter de ce roman, un matin très tôt dans l'émission « Le polar sonne toujours deux fois ». le chroniqueur, Michel ABESCAT, journaliste à Télérama, blog « Cercle Polar » m'a vraiment donné envie de lire ce livre.

C'est le premier polar écrit par Lucien Nouis. Polar classique. le commissaire, Emile Bordarier, amateur de bonne chère, de littérature, de chanson populaire, est aussi alcoolique. de plus, il est divorcé, a une fille qui part en vrille et dont il est sans nouvelle.

Alors qu'il s'était décidé à partir à la recherche de sa fille, il est appelé à enquêter sur le décès d'une jeune femme retrouvée à demi-carbonisé, dans l'arrière-pays de Nîmes.

En cela il sera aidé de Chögyam Namgyel, moine bouddhiste et de Vera Cordelle nouvelle venue dans l'équipe, assez mystérieuse, qui ne laisse personne indifférent. Elle ne supporte pas que l'on maltraite les animaux, d'ailleurs elle a un certain nombre de chiens.

Une équipe de choc donc, pour trouver qui des notables ou des yourteurs sont coupables. D'autant plus, que deux autres femmes disparaissent au cours de l'enquête.

Bref, un bon polar, bien écrit et dont l'intrique est bien amenée. Un auteur à suivre.
Un premier roman qui donne envie de lire de nouveau Lucien NOUIS, d'ailleurs je pense que ses personnages, le commissaire Bordarier, ses adjoints Cordelle, Namgyel, (tous deux atypiques de par leurs origines), sa compagne Benédetta, sa fille Marion ne resteront pas figé dans un seul roman, d'autres aventures doivent dès maintenant être en préparation. En tout cas, c'est ce que j'aimerai.
La région de Nîmes est comme chacun sait très chaude en été, c'est la saison qu'a choisie Lucien NOUIS pour nous présenter son commissaire Bordarier, qui est chargé de découvrir avec ses deux adjoints qui est cette jeune femme découverte à moitié calcinée près d'un village cévenol où l'enquête va déboucher sur des individus divers qui ne sont pas du tout d'accord entre eux sur la préservation ou le développement de leur territoire. Maire, directeur de clinique, zaddistes, bref ces personnages vont retenir notre attention, tout au long de ce roman.
Une écriture où chaque mot est bien réfléchi, très compréhensible, avec des expressions du sud, très provençale, (oui, je sais le Gard est en Occitanie, et pourtant…)
De belles descriptions, afin de rendre compréhensible la lecture et l'imaginaire du lecteur qui m'ont beaucoup plu. Comme celle-ci : « Bientôt ce furent des routes, des ronds-points, une quatre-voies, il passa sur un pont, au-dessus de l'Élorn, apprécia sur l'eau et dans le ciel une nuance de bleu étrangère à la Méditerranée, puis, guidé par le GPS, il emprunta d'étroites départementales encaissées entre des talus plantés d'arbres et de ronces. Les champs étaient verts et humides, l'air frais. »
Voila donc, une belle découverte qui m'a été offerte par Babélio, lors de « Masse critique » et des Éditions du Masque que je remercie chaleureusement tous les deux.
Voici un polar à la fois bien écrit et bien construit qui a pour cadre Nîmes et son arrière-pays cévenol, accessoirement Palavas, Rome et la Bretagne où ses investigations entraînent brièvement le commissaire Émile Bordarier. Au titre emprunté sans équivoque à la phraséologie judiciaro-policière, on aurait pu préférer quelque chose du genre "Jeunes femmes disparues" car ce sont ces disparitions, momentanées ou définitives, qui constituent la trame du roman. Il y a d'abord la découverte fortuite dans la garrigue nîmoise d'un corps féminin calciné, qui conduit les enquêteurs dans un village des Cévennes où, justement, une marginale n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Puis, dans ce même village où se collettent le maire et des "yourteurs" pour ou contre un projet de zoo, qui redynamiserait la vallée selon le premier magistrat, c'est une jeune touriste ou photographe qui s'évapore. de plus, qu'est devenue la belle-soeur du directeur de la clinique de luxe établie sur les hauteurs du village ? Enfin, à titre personnel, le commissaire Bordarier mène une enquête parallèle sur sa propre fille dont il est sans nouvelles alors qu'indéniablement elle file un mauvais coton.
Parmi tous les personnages, campés avec maîtrise, deux tranchent par leur originalité : les adjoints de Bordarier (lui-même est un patron à l'ancienne, plutôt banal, bon vivant à la Maigret). L'une est une rousse incendiaire et assez mystérieuse née, semble-t-il, en Sibérie mais française depuis l'adolescence ; l'autre est un colosse d'origine tibétaine qui fut garde du corps de dignitaires bouddhistes avant de faire le même voyage que les hippies européens, mais en sens inverse...

Il aurait voulu suivre le vent derrière une grande voile blanche, tourner le dos à une plage déserte où personne n’aurait agité de mouchoir. Tout effacer, remettre les compteurs à zéro, laisser le passé à ses friches. Au lieu de ça, il s’arrêta devant un bar-tabac, au bout d’une rue qu’il avait descendue sans s’en rendre compte. Il avait faim, malgré tout. Une fois servi, il regarda par-dessus son épaule. Tout derrière lui respirait la détresse banale, morne, des lieux où le temps semble peu à peu figer les gens et les choses dans une même gelée trouble
Cheveux courts, décolorés, il empestait l’eau de Cologne, un de ces sprays bien musqués dont certains adolescents et post-adolescents n’hésitent pas à s’asperger sans mesure, apparemment convaincus que ces ablutions accroissent leur capital de virilité à proportion de la quantité de produit utilisé. Malheureusement disponibles à petit prix sur les rayonnages des grandes surfaces, ces senteurs envahissaient régulièrement le bureau du commissaire, qui avait fini par y voir l’une des signatures olfactives de la petite délinquance.
Au bout du chemin, de l’autre côté, lorsqu’on descendait vers la ville, il les voyait qui montaient déjà à l’assaut de la colline, une par une, d’abord petites verrues grises amenées par les tractopelles et les bétonneuses, puis, une fois le crépi appliqué comme un épais fond de teint, les tuiles rutilantes posées comme un rouge à lèvres de grande surface, obscénités aguicheuses qui suaient l’argent sous le soleil, sans charme. Il en avait remarqué récemment une nouvelle particulièrement hideuse, à deux ou trois cent mètres. Avec ses parpaings encore à nu, sa façon de tourner le dos au chemin, ses trois étages, sa terrasse en hauteur qui aurait pu servir de chemin de ronde à des gardes armés de fusils-mitrailleurs, elle ressemblait à un bunker de mafieux.
Les habitants modernes de la garrigue cherchaient le confort. Et le confort, ça voulait d’abord dire s’enfermer à l’abri des regards et des cambrioleurs derrière de hauts murs qu’il n’était pas besoin de remonter à chaque fois que la pluie et les ans les avaient fait s’effondrer.
Désormais, le rare piéton se faisait raser par des 4 x 4. Le bruit des télés sortait de fenêtres protégées par des systèmes d’alarme dernier cri et se mêlait au glouglou des piscines.