Critique de Titania

En ces temps difficiles, le plus grand pays, le plus peuplé, comme les Martiens de Wells, lutte contre l'infiniment petit, plus redoutable encore, que les accords commerciaux de Trump pour figer la planète dans une sidération impuissante.

Alors j'ai lu cette BD, dans laquelle l'auteur nous offre son expérience d'entrepreneur dans l'Empire du Milieu. Il nous livre à la fois sa vie d'expatrié depuis son premier stage d'étudiant, et toute sortes d'informations civilisationnelles qui nous en apprennent beaucoup sur les Chinois, leur langue, leur organisation sociale et leurs valeurs. C'est drôle, vivant, jamais moqueur. Les occidentaux qui ne veulent pas chercher à comprendre peuvent se rendre ridicules à chaque pas. C'est par moment émouvant et d'une tristesse absolue. C’est plus qu’un guide touristique, ou un manuel de savoir-vivre, Il y a de la chair et de l'émotion dans ce documentaire.

On comprend l'attachement de l'auteur pour ce pays qu'il a au départ un peu choisi au hasard pour son stage.
Le récit est bien servi par un dessin épuré et des fonds colorés en aplats, à la manière de Riad Sattouf, j'aime beaucoup cet univers .
Si vous devez voyager en Chine, dans un avenir proche, n'oubliez pas de lire cette BD, de préparer au moins 200 cartes de visites, de faire attention à la transcription de votre nom ou de votre société pour que ça ne raconte pas une histoire ridicule.
Préparez votre estomac aussi. Comme on dit en Chine , tout ce qui a des pattes se mange, alors le choix est très ...très étendu. Mais vous pourrez vous jeter à l'occasion d'une crise de nostalgie, sur de bonnes spécialités françaises aussi, elles sont très appréciées là bas.
Milad est un excellent décodeur , profitez de son expérience !