Critique de Myriam3

Disons-le tout de suite, c'est un récit qui m'a peu emballée, mais parce qu'il tourne essentiellement autour de l'expérience entrepreneuriale du narrateur qui ne m'a pas intéressée. Disons aussi que je partage rarement le point de vue d'un dirigeant d'entreprise, généralement très ambitieux (ce qui se comprend), prêt dans un cas comme celui-ci à mettre de côté certaines idéologies (ce que je comprends moins) et parfois, comme ici aussi, un brin méprisant par rapport à ses employés.
On est loin des romans graphiques qui racontent des voyages sacs-à-dos culturellement dépaysants comme je les aime, mais découvrir le monde autrement, toujours par ce biais, n'est au fond pas inintéressant. La Chine observe beaucoup de protocoles très différents des nôtres qu'il faut connaître en tant que professionnel. L'alcool y prend une grande place, d'ailleurs je ne sais pas comment ces dirigeants tiennent le coup avec ce taux d'alcoolémie hebdomadaire!
Le narrateur a la chance de rencontrer une jeune chinoise issue d'un milieu très riche - on ne saura pas de quelle fortune cette famille s'est faite, sujet tabou, comme bien d'autres ici - qui lui fera faire ses premiers pas dans ce monde et lui permettra de créer son entreprise. Parfois, certains éléments de vie privée interfèrent, dont un événement dramatique qui partage le récit en deux parties, avant de reprendre de plus belle.
Je trouve le titre mal choisi mais plus vendeur que "une entreprise en Chine", c'est vrai.