Critique de LesLecturesDeRudy

Quel plaisir que de (re)lire François Nourissier , un peu oublié de nos jours malheureusement .
"Allemande" est un roman splendide sur l'adolescence qui plus est vécue en période de guerre .
Lucien , l'alter égo de François Nourissier , nous conte ses premières amours , ses doutes nombreux ainsi que ses joies et ses peines .
On découvre une jeunesse insouciante mais grave confrontée au STO , à la faim , au rationnement mais qu'éclairent les yeux des filles .
François Nourissier nous raconte également les combats de la libération de Paris qui le verront participér de très loin mais surtout perdre sa virginité dans les bras d'une combattante .
Un roman lucide dans lequel il n'épargne ni les collabos ni les résistants de ses sarcasmes .
Et puis quelle langue magnifique que celle maniée avec un talent énorme François Nourissier , me rendant presque sympathique l'emploi du subjonctif imparfait , une langue qui se perd de plus en plus malheureusement .