Critique de sylvaine

Benoit la cinquantaine est directeur de collection dans une grande maison d'édition depuis de longues années avec pour toute fierté celle de faire connaître l'oeuvre de celui qu'il estime digne de son estime .Il faut voir comment il materne ses poulains, les secoue à bon escient, les réconforte dans leurs soucis quotidiens, les dynamise quand le doute s'installe et que les mots ne viennent plus. Bref il est l'âme de cette maison, le maître d'oeuvre, guetté par les jeunes loups qui convoitent sa place.
Marié avec Hélène depuis fort longtemps ,père de 2 fils qu'il ne fait que croiser dans les couloirs de son grand appartement à 2 pas de son bureau
Il semblerait que tout lui sourie. Que se passe t'il donc, que lui arrive t'il pour que chaque soir il cherche le sommeil dans l'alcool mondain et les cachets ?
Entouré par sa famille, passée de l'attention de sa mère Madame Benoit Magellan dont il dit « son visage s'aiguise et ses hanches percheronnent » à celle de son épouse, discrète, raffinée, « Elle était moqueuse autrefois. Maintenant, elle se contente de se taire dans son coin, en éveil, suivant la conversation des yeux, croirait-on, attentive à ne froisser personne. »

Voilà, il a croisé la route de Marie, jeune femme, de 20 ans, et depuis il ne vit plus ne dort plus, s'échappant de temps en temps au gré d'un congrès pour aller la retrouver .C'est son feu, sa flamme, sa passion, son obsession .Bref il ne vit plus.
Ce matin, il se lève et décide de…..il ne sait pas encore
François Nourrissier, qui nous a quittés en 2011, nous livre là un texte d'une force, d'une violence fabuleuse. Les mots claquent, vous fustigent, vous vous prenez en pleine poire les états d'âme de Benoit et vous assistez impuissants à son mal-être, à ses tergiversations qui l'amèneront à….
Bref, de la grande, très grande ouvrage qui gagne à être connue et reconnue à sa juste valeur