Critique de nadejda

Quel que soit le livre qu'il chronique qu'il soit enthousiaste ou pas il donne envie d'y aller voir et c'est cela qui est vraiment extraordinaire. Donner envie au lecteur de lire même les auteurs pour lesquels il émet des réserves. Et puis surtout, contrairement à certains critiques littéraires actuels, il a lu les livres qu'il chronique dont il s'est imprégné au point qu'on le sente comme possédé par sa découverte. Il dit ce qu'il pense mais toujours avec élégance et dans un style qui laisse baba... Il y a parmi ces cents livres magistralement chroniqués ceux dont je n'avais jamais entendu parler, ceux dont les noms ne me sont pas inconnus, ceux que j'ai lu et dont je me souvenais vaguement et ceux que j'aime et redécouvre par les yeux et le coeur de François Nourissier. le résultat est un bonheur, une balade passionnante au coeur de la littérature du XXe siècle dont il nous offre un paysage varié et coloré. Et c'est sans réserve que l'on se laisse entraîner avec joie sur des sentiers parfois inconnus.
Conviendrait parfaitement à la lecture de ces textes ce que Nourissier écrit à propos du roman de Pierre Gascar "Les Chimères"p 189
"Oui, le style me donne du bonheur. Je veux dire : le vrai langage de notre temps qui emprunte davantage à la précision qu'à l'élégie, qui tire force et beauté d'une adéquation parfaite à ses thèmes, qui fait rêver plutôt que chanter, et rêver dans un décor arraché aux flous artistiques et aux langueurs glycérinées."