Critique de Saiwhisper

Attirée par le résumé ainsi que par la présence des deux loups sur la couverture, j'ai rapidement plongé dans le premier tome de cette saga jeunesse/ado mettant en scène Nienor, une princesse pas comme les autres. Cette dernière est une personne enjouée, travailleuse, dynamique, attachante, déterminée et un peu garçon manqué qui a tourné le dos à la couronne afin de se dévouer à la cause animale. Ainsi, la demoiselle s'est isolée sur une île où elle a fondé « le Sanctuaire », un refuge dédié aux animaux. Elle y accueille toutes les espèces, notamment celles qui sont blessées, en danger ou bien en voie de disparition. Son combat inspirant est admirable ! Dans un sens, Nienor m'a rappelé Norbert Dragonneau car, comme la plupart des créatures du Sanctuaire sont imaginaires, il y a un petit air des « Animaux fantastiques » de J. K. Rowling qui n'est pas pour me déplaire ! J'ai pris plaisir à découvrir tout le bestiaire, que ce soit au fil des chapitres ou dans les pages annexes à l'histoire. Lenia Major a de l'imagination ! Ses animaux hybrides ont du charme, sont parfois très mignons et sont intéressants (j'ai craqué pour les volureuils, les arbrelins et les lapillons) ! de plus, Cyril Nouvel a un super coup de crayon et les a très bien représentés.

Les aventures de cette princesse peu conventionnelle vont se révéler mouvementées. En effet, au bout d'un moment, l'héroïne va prendre en charge un lainross, une espèce de rhinocéros velu dont la corne est recherchée par les braconniers… (Ces lainross ne sont pas sans rappeler les rhinocéros de notre monde qui, comme les éléphants, sont effectivement des êtres en danger pour cette raison…) Or, le nouveau pensionnaire va se faire attaquer. Comme si cela ne suffisait pas, les humains qui protégeaient la bête ont été blessés. Aidée de Calen, son ami et soldat, Nienor va mener l'enquête. Bien que classique (on devine assez facilement les coupables), l'affaire m'a plu. Celle-ci avance lentement, mais sûrement. Je suis certaine que les jeunes lecteurs apprécieront également l'avancée des recherches. Cela dit, je pense que les lectrices aimeront davantage ce premier tome, car le personnage principal est féminin et Calen est assez peu mis en avant ou développé. J'espère qu'il le sera par la suite !

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment aux côtés de la demoiselle et de Blanche et Noir, ses loups barbus ! J'ai également apprécié le fait que l'ouvrage soit écrit en « Open dyslexic », une police adaptée aux lecteurs dyslexiques. C'est encore très rare en littérature jeunesse. Je trouve donc important de le mentionner ! Merci à Mage éditions pour cette chouette aventure qui mélange action, enquête, écologie, environnement, amitié et sensibilisation à la cause animale !
Lien : https://lespagesquitournent...