Citations sur Nouvelles Questions Feministes, n°37 : Solidarités fami.. (10)
Peut-on utiliser le terme de « solidarités familiales » pour désigner les diverses formes d’entraide entre les membres de la famille élargie, donnant ainsi l’illusion que toutes et tous se soucient mutuellement de leur bien-être, alors qu’une bonne partie de ces entraides, qui impliquent du travail non rémunéré, sont exécutées par les femmes ? Que signifie pour les féministes de parler de solidarité dans une institution qui repose, entre autres, sur l’assignation du travail domestique aux femmes.
Les inégalités entre les femmes et les hommes ne sont donc pas seulement une affaire de pratiques : elles trouvent leurs fondements dans une vision archaïque et statutaire des relations familiales qui légitime que chacun·e reste à sa place
l est clair que la détérioration des droits juridiques et des conditions de vie des femmes en Irak aujourd’hui n’est pas le simple produit d’une mauvaise lecture de l’islam, mais bien davantage la conséquence directe d’une série de guerres, d’interventions militaires, de crises sociales et économiques aux dimensions multiples qui ont fragmenté la réalité du pays et ont conduit à l’émergence de forces sociales et politiques conservatrices, dont les Irakiennes sont les premières victimes
Le système ethno-confessionnel imposé par le gouvernement de l’occupation depuis 2003 a eu pour conséquence une violence généralisée et la fragmentation tant de la vie sociale et politique que du territoire irakien
le lien essentiel entre la question de l’égalité des sexes et la lutte pour l’égalité confessionnelle, ethnique et religieuse
Au nom de la religion nous avons été volé·e·s par des bandits
Dans un contexte de pauvreté extrême, les formes nouvelles de patriarcat ont émergé, marquées par le conservatisme social et religieux et l’idée que les femmes « ont besoin de protection »
la religion n’est pas extérieure au monde social, politique et économique et à ses transformations, mais plutôt en relations complexes et multiples avec elles
Ainsi, la mise en place du service d’avortement s’est nourrie de la critique féministe radicale de la pratique médicale « ordinaire », née dans le contexte de contestation sociale et politique des années 1970 et de l’expérience aixoise en la matière
Sommaire
Édito : Clothilde Palazzo-Crettol, Carola Togni, Marianne Modak et Françoise Messant : Les enjeux sexués des « solidarités familiales »
Grand angle
Marianne Kempeneers, Isabelle Van Pevenage et Renée B. Dandurand : Les solidarités familiales sous l’angle du travail: un siècle au Québec
Marie-Clémence Le Pape, Élise Tenret, Bérangère Véron, Karine Pietropaoli et Marie Duru-Bellat : « Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ». Pratiques et normes de solidarité familiale chez les femmes et les hommes dans la France contemporaine
Annick Anchisi et Laurent Amiotte-Suchet : Vivre dans une communauté de religieuses. Des solidarités revisitées à l’aune de la vieillesse
Camille Logoz : « L’éternel potage » qu’on nous ressert à chaque fois. Représentation et négociation des normes d’entraide familiale dans la pensée féministe d’Iris von Roten
Champ libre
Zahra Ali : La fragmentation du genre dans l’Irak post-invasion
Marie Mathieu : Le Centre de Santé des femmes de Montréal d’hier à aujourd’hui. Des pratiques en mouvements
Parcours
Camille Masclet et la transmission familiale du féminisme
Entretien réalisé par Françoise Messant et Marianne Modak
Actualités
Martin Dufresne : Dworkin, aujourd’hui. À propos de sa Préface à Intercourse (Coïts)
Andrea Dworkin : Préface de Coïts
Comptes rendus
Dina Bader : Sara R. Farris, In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism
Edmée Ollagnier : Diane Lamoureux, Les possibles du féminisme
Farinaz Fassa : Nadia Lamamra, Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre
Lori Saint-Martin : Sextant, Muriel Andrin, Stéphanie Loriaux et Barbara Obst (Coord.) M comme mère, M comme monstre
Ginevra Conti Odorisio : Sarah M. Grimké, Lettres sur l’égalité des sexes
Joy Charnley : Nahema Hanafi, Le frisson et le baume. Expériences féminines du corps au Siècle des Lumières
Anouk Essyad : Feminist Studies, Decolonial and postcolonial approaches : a dialogue
Collectifs
Les indociles : A l’heure où tout le monde se dit pour « l’égalité », nous nous revendiquons féministes
Camille Klamydia’s : Association pour la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes
Hommage
Christel Hamel : Colette Guillaumin (1934-2017) : une pensée constructiviste et matérialiste sur le sexisme et le racisme
Christine Delphy : Kate Millet (1934-2017) : une immense figure du féminisme