Editions Antipodes (15/11/2020)
4.25/5   2 notes
La procréation médicalement assistée (PMA) s’inscrit dans un marché globalisé qui est traversé et organisé par différents types d’économies – financière, morale, biologique et affective. Bien que profondément imbriquées, ces différentes économies reposent sur des forces de travail, des modalités d’échange et des biens ou valeurs qui sont distincts. En proposant d’étudier les dynamiques économiques à l’œuvre dans la PMA, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes me... >Voir plus
Que lire après Nouvelles questions féministes, n°39/2Voir plus
J'ai reçu ce livre par l'opération Masse Critique Non Fiction de Babelio. Merci donc tout d'abord !

Je dois ensuite admettre que je n'avais pas été très attentive au moment du choix des ouvrages, sélectionnant tout ce qui portait sur les thèmes m'intéressant, sans du tout voir que Nouvelles Questions féministes était une revue de recherche. Quelle surprise en la découvrant dans ma boîte aux lettres !
J'admets avoir eu un peu peur (est-ce que ça ne va pas être trop complexe pour moi ? est-ce que je vais comprendre ce dont on parle ? est-ce que je ne vais pas devoir passer mon temps avec un dictionnaire à côté ? etc.) et avoir de fait un peu repoussé ma lecture.
Mais quel plaisir une fois que je m'y suis attaquée !

Je pense que pour lire et comprendre la revue, il faut évidemment avoir une certaine base de vocabulaire féministe, mais rien d'insurmontable. J'ai été très agréablement surprise: contrairement à beaucoup d'autres articles de recherche que j'ai pu lire au cours de mon master, ceux-ci sont vraiment bien écrits, et accessibles à tous. C'est un plaisir à lire: le style est simple et direct, et je n'ai jamais eu la sensation de pédanterie ou de mépris pour ceux qui ne savent pas que j'avais eue en lisant d'autres articles.
J'ai pris un grand plaisir dans ma lecture, qui a été beaucoup plus rapide que ce que j'imaginais. J'ai trouvé la revue très intéressante dans son choix de sujets, et dans leur traitement. Cela m'a permis d'en savoir plus sur les différents thèmes abordés, mais aussi, et c'est important à mon sens, d'avoir envie d'en savoir encore plus.
J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, qui peut être une première entrée sur certains sujets comme un approfondissement pour ceux qui en savent déjà beaucoup je pense. Je pense d'ailleurs suivre attentivement les publications !
Le thème de la PMA est souvent abordé par des débats politiques houleux et des documentaire anglés sur l'émotion des familles, la difficulté du parcours de la PMA mais rarement sur le business et l'économie autour de ce sujet.
Ce livre est une fenêtre sur le marché économique de la PMA dans la partie consacrée, l'édito et le grand angle.

Moi qui me considérait comme progressiste et ouverte aux questions de la GPA, PMA et autres aides à la conception médicalisée, je me suis surtout retrouvée confrontée à un éclairage sur mes convictions personnelles.

En effet en commençant la lecture, il est question de gamètes, de monétisation de la procréation et de secteur économique. Je me suis sentie projetée dans un monde futuriste, ou très "handmaid's talien", qui m'a brusquement fait prendre conscience que la monétisation du corps, des embryons et des gamètes me posaient un réel soucis étique.

Le livre, pas si simple d'abord et de lecture, il ne faut pas se le cacher, a donc été un éclairage sur mes convictions profondes au sujet de la procréation assistée, je pense qu'il faudra faire attention à ce que la rationalisation et la déshumanisation de la procréation n'aillent pas trop loin dans notre société.

Je suis tout de même ravie d'avoir pu approfondir ce sujet, ce que je n'aurai pu faire sans masse critique et le regard des auteurs du livre.