Critique de SeriallectriceSV

Une enquête extrêmement fouillée, et ô combien dérangeante...voire révoltante sur les cafouillages des gouvernements successifs depuis les années 80 face à la lutte antiterroriste.

Les révélations sur la gestion de la Sécurité et du Renseignement dans notre pays font froid dans le dos. Vincent Nouzille pointe du doigt les faiblesses du renseignement français, un manque de coordination évident et met en exergue les erreurs commises par nos dirigeants. Des faux-pas commis par manque de lucidité, certainement, de courage, très certainement...

Est-ce que le pire aurait pu être évité, et tant de vies sauvées si la menace terroriste avait été vraiment prise au sérieux ? Si Jacques Chirac n'avait pas classé verticalement les rapports pourtant alarmistes sur la menace qui pesait sur le continent ? Si Sarkozy n'avait pas affaibli la surveillance policière dans les cités ? Des questions que je me suis posé tout au long de ma lecture, que je pose encore après et qui ne font rien pour m'apaiser ;-)

Je vous conseille cette lecture très instructive. L'auteur mène son enquête avec brio, beaucoup de sérieux et de précision, ses propos sont très clairs, bien illustrés, les références (dates, protagonistes) sont nombreuses. À entrecouper peut-être avec d'autres lectures, pour apaiser un peu l'esprit peu ménagé par ces erreurs fatales.
« En résumé, il y a trop de trous dans la raquette et trop de balles qui arrivent dessus.»
Un grand merci aux éditions J'ai Lu et à Babelio pour la découverte de cet ouvrage et de l'auteur Vincent Nouzille. Un journaliste dont je vais suivre les écrits et documentaires.
Et un grand mea culpa pour ma chronique tardive.
Lien : https://seriallectrice.blogs..