Critique de La_devoreuse_de_pages

Il s'agit d'une lecture personnelle.

J'aime énormément la plume de Clara Nové. Depuis que je l'ai découverte, je suis avec attention toutes ces nouvelles sorties. C'est toujours un plaisir de découvrir ces textes.
Je dois dire que je pensais au départ, au vu du titre et du résumé, que ce serait une Dark romance. Ce n'est absolument pas le cas. Attention ça reste une romance sombre avec des scènes difficiles à lire. Il n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes. L'ambiance est violente. C'est difficile.
C'est une de mes meilleures lectures de l'année. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire. J'avais eu la chance d'en discuter avec l'auteure qui m'avait dit « c'est une histoire d'une grande tendresse en vérité » et je ne peux que amplement confirmer.
On a deux personnages opposés mais qui se complète. le personnage de Rage est émouvant. On s'attache à lui, le fait d'avoir son point de vue était indispensable. Alice fuit un enfer pour tomber dans un second. Je l'ai trouvé mature pour son âge. Très réfléchi, résiliente.
J'ai aimé la manière dont l'auteure a fait naître les sentiments. Comme une repousse dans un paysage ravagé.
Les événements nous chamboulent, nous blessent. On souffre avec eux. Quand on pense savoir ce qui va se passer, l'auteure vient tout renverser. Elle nous fait changer de direction. On se demande vraiment comme leur histoire va pouvoir survivre. Et alors qu'on pense que les choses vont enfin s'arranger, l'auteure nous assène coup sur coup. Avec un savoir-faire bluffant de réalisme, elle nous entraîne la où elle veut.
Si j'avais un minuscule reproche, je dirais qu'il me reste un petit sentiment de frustration de ne pas avoir eu une certaine explication à quelque chose. J'espère vraiment avoir un spin-off.
Pour le mot de la fin, je dirais que la conclusion à ce livre est parfaite.