Critique de Ecarlate

Impressionnant est le mot qui m'est venu en premier à l'esprit après avoir lu l'histoire de cette fileuse d'argent. L'univers fantasy, entre Russie fantastique et même manga, d'une certaine façon, ne semble tout d'abord par très éloigné du nôtre avant que Naomi Novik ne dévoile toute sa richesse avec une maîtrise consommée de l'intrigue. Une intrigue on ne peut plus fantasy, qui repose sur la Féérie et du danger de côtoyer ces êtres d'au-delà du miroir, pour qui les valeurs, la morale et les intérêts peuvent être aussi proches de ceux des humains que totalement opposés. N'allez pas croire que tout n'est que confusion, bien au contraire, la toile tissée par Naomi Novik autour de son héroïne est de fils d'argent, pour nous livrer une histoire en or ! de surcroît, des thèmes comme la judaïté sont abordés avec brio et utilisés avec un grand talent pour les mettre au service du récit et de l'univers, les intégrer à la psychologie des personnages. On pourrait recenser tout ce qu'aborde cette fileuse d'argent, mais le mieux reste encore de vous plonger dans ce roman !