AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 3668 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New-York , le 30/04/1973
Biographie :

Naomi Novik est une romancière américaine.

D'origine lituanienne juive par son père et polonaise par sa mère, elle est la première de sa famille à naître aux États-Unis. Elle fait des études en littérature anglaise à l'Université Brown, obtenant un Bachelor of Arts, puis obtient une maîtrise en informatique à l'Université Columbia. Elle participe ensuite au développement et au design du jeu vidéo d'heroic-fantasy "Neverwinter Nights: Shadows of Undrentide".

Après cette expérience, elle réalise qu'elle préfère la littérature à la programmation et se lance dans l'écriture de la série de fantasy "Téméraire" mettant en scène des dragons au beau milieu des guerres napoléoniennes.

Ses trois premiers romans, "Les Dragons de Sa Majesté" ("His Majesty's Dragon"), "Le Trône de jade" ("Throne of Jade") et "Par les chemins de la soie" ("Black Powder War"), qui sont également les trois premiers de son cycle en neuf tomes "Téméraire" (2006-2016), sont parus au cours de l'année 2006.

Ils ont obtenu le prix Locus du meilleur premier roman pour l'ensemble des trois livres. Les "Dragons de Sa Majesté" a obtenu le prix Compton-Crook 2007 et a été nommé seul au prix Hugo du meilleur roman 2007.

Son premier roman en dehors de ce cycle, "Déracinée" ("Uprooted"), obtient le prix Nebula du meilleur roman 2015, le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2016, le prix British Fantasy 2016 ainsi que le prix Mythopoeic 2016. Son second, "La Fileuse d'argent" ("Spinning Silver", 2018), a obtenu le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2019 et le prix Mythopoeic 2019.

À partie de 2020, elle écrit la trilogie "Scholomance". Les romans décrivent le fonctionnement de Scholomance, une école de sorcellerie.

Naomi Novik vit à Manhattan, New-York avec son mari Charles Ardai (1969), auteur primé de romans à énigmes et éditeur, et leur fille.

site officiel : https://www.naominovik.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/naominovik
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Naomi Novik   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Meet the Author: Naomi Novik (SPINNING SILVER)


Citations et extraits (169) Voir plus Ajouter une citation
Après avoir réussi à maîtriser le feu retors et déterminé, il me gronda furieusement pendant dix bonnes minutes, me traitant d'andouille décérébrée, rejeton d'éleveurs de cochons - "Mon père est bûcheron !" m'exclamai-je.
- De feignasse de manieurs de hache ! se corrigea-t-il alors.
Commenter  J’apprécie          280
La maison me manquait cruellement, comme si j'avais un grand vide en moi. Elle me manquait depuis que nous avions quitté la vallée pour traverser les montagnes. Des racines... oui. Il y avait des racines plantées dans mon coeur, aussi profondes que pouvait l'être la contamination.
Commenter  J’apprécie          190
Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.
Commenter  J’apprécie          190
- Ainsi donc, Emily doit vous succéder en tant que capitaine ? dit Laurence. Puis-je vous demander si les dragons, je veux dire ceux qui vivent très longtemps, se transmettent toujours de cette manière ?
- Chaque fois que c'est possible. Ils ressentent très durement la perte de leur pilote, voyez-vous, et ils en acceptent plus volontiers un nouveau s'il s'agit de quelqu'un avec qui ils sont liés et qui partage leur chagrin. Si bien que nous devons nous reproduire au même titre qu'eux ; j'imagine qu'on vous demandera vous-même d'engendrer un ou deux rejetons pour les Corps. (Jane Roland, capitaine d'Excidium (un dragon))
- Juste ciel !
Commenter  J’apprécie          180
-Ce sont des popes, expliqua Dyhern. Ils sont en train de leur dire que vous avez été envoyé par Dieu pour écraser les ennemis de la Russie.
-Mais c'est faux ! s'exclama Téméraire, fortement indigné. Pourquoi leur faire croire que Dieu a quoi que ce soit à voir là-dedans ? Nous sommes envoyés par l'empereur. Je ne vois pas de quel droit Dieu devrait en retirer un quelconque mérite !
Commenter  J’apprécie          180
Elle se tient debout devant moi, comme en attente de mon verdict. Elle a l’habitude de dire que l’intention n’a aucune importance quand tu as réellement fait du mal à quelqu’un. Tu dois sincèrement t’ouvrir à sa douleur et à sa colère si tu veux faire amende honorable.
Commenter  J’apprécie          60
- Mais dites-moi, Laurence, est-ce vous qui lui avez appris à nager ? (Sir Howe)
Avec un sursaut, Laurence regarda son dragon, puis écarquilla les yeux : en son absence, Téméraire était entré dans l'eau et s'y ébattait joyeusement.
- Seigneur non ; c'est la première fois que je le fois faire cela, dit-il. Comment se peut-il qu'il ne coule pas ? Téméraire ! Veux-tu bien sortir de l'eau ? cria-t-il avec une pointe d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          140
- Vous êtes très aimable ; j'étais loin de me douter que les dragons avaient d'aussi bonnes manières, dit-elle (Mme Allendale, la mère de Laurence). Vous prendrez le plus grand soin de William, n'est-ce-pas ? Il m'a toujours causé deux fois plus d'inquiétudes que n'importe lequel de mes enfants, toujours à se fourrer dans les mauvais coups.
Laurence fut quelque peu choqué d'entendre parler de lui en ces termes, et d'entendre Téméraire répondre :
- Il ne lui arrivera rien, je vous le promets.
- Je vois que je me suis trop attardé ; bientôt, vous allez m'envelopper dans des langes et me nourrir de bouillie, tous les deux, dit-il en se penchant pour embrasser sa mère sur la joue.
Commenter  J’apprécie          130
Incipit :

Notre dragon ne mange pas les filles qu'il emporte, malgré les histoires que l'on raconte à son sujet en dehors de notre vallée. On le entend parfois, quand des voyageurs passent par chez nous. Ils en parlent comme si nous sacrifions des êtres humains à un véritable dragon. Naturellement, rien de cela n'est vrai : il a beau être magicien et immortel, il n'en reste pas moins homme, et nos pères se ligueraient pour l'éliminer s'il venait dévorer l'une d'entre nous tous les dix ans. Il nous protège contre le bois, et nous lui en sommes reconnaissants, mais pas à ce point.
Commenter  J’apprécie          130
- Orion, reviens ! Orion ! Orion Lake, c'est à toi que je parle, pauvre ramolli du bulbe mal fini. Orion, on s'arrache !
Et si tu estimes que cela aurait dû suffire alors qu'il se trouve à moins d'un mètre de moi, je suis complètement d'accord, sauf qu'apparemment non.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Novik Voir plus

Quiz Voir plus

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Comment se nomme l'auteur de la pièce de théâtre se jouant dans les premiers chapitres ?

Jehan
Gringoire
Vladimir
Barnabé

8 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Notre-Dame de Paris de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..