Critique de fabienne2909

Pour une rare incursion, en ce qui me concerne, dans la littérature de l'imaginaire, la tentative fut réussie.

En effet, la dose de fantasy dans ce roman est savamment dosée, si bien qu'on a l'impression de lire plutôt un conte de fées slave : dans une Russie imaginaire, à une époque où les Tsars régnaient encore, se croisent plusieurs destins féminins. D'abord celui de Myriem, petite-fille et fille de prêteurs juifs (cette profession, comme au Moyen Âge, leur semblant réservée), qui embrasse cette profession pour pallier l'inefficacité de son père. En effet celui-ci, trop empathique, n'arrive pas à se faire rembourser, ce qui les pousse inévitablement vers la pauvreté. Elle rencontrera un rapide et fort succès dans son entreprise, ce qui lui permettra d'embaucher à son service la jeune Wanda, une paysanne dont le père n'arrive pas à rembourser la dette contractée auprès du père de Myriem. Mais le succès de cette dernière en tant que prêteuse attirera vers elle le roi des Staryk, un peuple vivant dans un monde de glace parallèle à celui des humains, et redouté par ces derniers en raison des nombreuses incursions que les Staryk font pour les piller, et qui la contraindra, au prix de sa vie, à transformer, à plusieurs reprises et chaque fois en plus grande quantité, de transformer de l'argent staryk en or… Ce que Myriem réussira à faire en convertissant cet argent en bijoux aussi somptueux qu'hypnotisants, ce métal semblant avoir des propriétés magiques, et en le vendant au duc de la contrée, qui les achètera pour constituer une dot pour sa fille Irina, et, qui sait, réussir à lui faire épouser le tsar Mirnatius.

Ainsi, inévitablement les destins de Myriem, Wanda et Irina sont-ils liés, et pas seulement par le biais de l'argent staryk. Mais comment ? On le saura en lisant ce roman rempli d'action et de rebondissements menés tambour battant, et de main de maître par Naomi Novik. Il y a d'ailleurs tellement d'évènements arrivant en peu de pages que j'ai eu l'impression d'avancer très lentement dans l'ouvrage !
Mais j'ai beaucoup aimé cette atmosphère de conte de fées, qui m'a fait penser à la Reine des neiges (pas la version Disney), notamment par le personnage du roi des Staryk, venu d'un autre monde fait de glace et de givre, et dont le caractère est tout aussi glacé et sinistre… Les personnages féminins principaux sont bien définis et attachants, malgré leur caractère un peu attendu d'anti-héroïnes mais qui sont capables de prouesses incroyables dans l'adversité, ou de méchants qui ont finalement des circonstances atténuantes (personne ne les a jamais vraiment aimés) ou qui se révèlent d'une dignité forçant l'admiration (je me suis retrouvée à ressentir un peu de tendresse pour le roi Staryk, qui n'est pas un modèle de sympathie pourtant). Ces qualités font oublier certains défauts, comme une mise en place de l'action un peu longuette par rapport à sa résolution, et une fin un peu mièvre. de même, certaines explications sont faites de manière un peu alambiquée, ce qui m'a un peu gênée parfois.

Mais tout cela ne gâche absolument pas ce roman de très bonne facture, qui m'a donné envie de lire à nouveau de la fantasy. Cela a été une lecture d'été rafraîchissante !