Critique de jamiK

Voilà le genre de Fantasy que j'aime.
Naomi Novik va chercher dans ses racines familiales pour proposer un récit riche, étincelant, inventif et intense. Une des héroïnes est juive, dans une société où ils sont les seuls à être autorisés à prêter de l'argent. C'est un fait réel historique puisque pendant longtemps, la religion chrétienne interdisait à ses membres de pratiquer l'usure. Ensuite, dans ce monde créé par l'auteur, la neige et le froid sont bien présents, les légendes slaves et baltes servent de bases à l'univers magique instauré, enfin, la structure hiérarchique est calquée sur ces pays, le roi est un Tsar, et les gens de la petite noblesse sont des boïars. On se retrouve entre Pologne, Lituanie, Russie avec leurs légendes, leurs contes, leur histoire. Baba Yaga, bien qu'absente du récit, apparaît en filigrane avec cette étrange maison dans la forêt ou dans le rôle de la mère du Tsar.
Chacun des personnages principaux parle à la première personne, se sont principalement des femmes, Myriem, Wanda, Irina, mais quelques hommes parfois, comme Stepon le petit frère de Wanda ou le Tsar lui-même. le style s'adapte à la culture de chacun, l'écriture est élégante en général, mais quand c'est Stepon, le petit frère de Wanda qui parle, elle devient plus rudimentaire. le récit démarre doucement, instaurant une ambiance inquiétante avec la présence impalpable des mystérieux Staryk, on a l'impression d'être dans un roman historique, social, tourné essentiellement autour des personnages de Myriem et de Wanda. L'esprit du roman est teinté de féminisme bienveillant. J'ai adoré cette première partie, mais j'ai aussi adoré les surprises que nous apporte la suite. La magie apparaît alors, terrible et merveilleuse, inventive et originale, avec ce monde parallèle des Staryk. du petit Poucet, on passe à La Belle et la Bête, mais on peut s'amuser à y dénicher des dizaines d'autres contes. L'action s'emballe sur la fin, mais ces moments d'attentes m'ont paru vraiment riches, j'ai aimé cette ambiance slave, hivernale, bercé par les trajets en troïka dans les paysages enneigés, j'ai aimé la tension qui nous suit tout au long du récit, avec cette magie dangereuse pour les humains, et j'ai aimé tous les personnages, tous très touchants.
C'était un très beau moment de lecture, riche d'inventions, d'émotions, et vraiment envoûtant.