Critique de Taraxacum

Encore un roman de Naomi Novik que j'ai dévoré! Il faut dire qu'il a beaucoup pour lui, et que le suspense est bien mené dans cette histoire chorale qui se déroule dans une Russie fantastique peuplée d'étranges créatures amenées par la tempête, de démons flamboyant, mais gardant suffisamment de notre monde pour qu'on se demande toujours de quel côté du miroir nous nous trouvons. Les trois voix principales du récit sont trois jeunes femmes, Miryem, qui a pris la place de son père en tant que prêteur au village, Irina, fille d'un potentat local qui est prêt à la marier à n'importe quel homme violent, tant que celui-ci se révèle un choix qui augmentera son propre pouvoir, et enfin Wanda, fille aînée d'un paysan pauvre et violent, qui va venir travailler pour Miryem pour payer la dette de son père. Chacune à sa façon, elles refuseront de plier devant les cartes, mauvaises, que le destin semble leur avoir distribuées, et elles vont nous emmener dans une sacré cavalcade, toujours un rebondissement pour tenir le lecteur au bord de sa chaise!
J'ai aimé aussi l'effort de représentation de la religion de Miryem: ce n'est pas parce que c'est de la fantasy que cela n'est pas important et c'est très bien fait, très bien mêlé à l'histoire.