AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boudicca


Après quelques déboires éditoriaux (les éditions Le Pré-aux-clercs qui s'étaient occupés de la publication des huit premiers tomes ont fermé boutique il y a quelques années), l'ultime volume de la série « Téméraire » a finalement été publié cette année sous l'impulsion des éditions Fleuve. Commencé il y a plus de dix ans, la série met en scène les aventures d'un aviateur anglais et de son dragon à l'époque des guerres napoléoniennes. « La ligue des dragons » est donc l'occasion de retrouver Laurence et Téméraire une dernière fois, alors que l'Angleterre et ses alliés viennent d'infliger une lourde défaite à l'empereur français sur le front russe. Mais même endommagées, les forces de Napoléon restent considérables, d'autant que des rumeurs commencent à circuler sur l'éclosion imminente de plusieurs milliers de nouveaux dragons français, tous issus de croisements novateurs entre les espèces les plus puissantes. de quoi renverser le rapport de force et porter un coup fatal à la coalition épuisée qui s'oppose depuis maintenant des années aux ambitions hégémoniques de l'empereur partout dans le monde. Cinq ans se sont écoulés entre la parution des huitième et neuvième volumes, pourtant on raccroche sans mal les wagons et c'est sans difficulté aucune qu'on s'immerge à nouveau rapidement dans l'univers de Téméraire. Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'implication émotionnelle qui, en ce qui me concerne, aura été ici très limitée, sans que je puisse véritablement affirmer si c'est à cause du trop long laps de temps qui s'est écoulé depuis ma dernière plongée dans la série, ou si la faute en incombe au roman lui même.

Le personnage de Laurence est pourtant toujours aussi attachant, d'autant plus que les fantômes de ses décisions passées continuent de le tourmenter. Téméraire, en revanche, m'a prodigieusement agacé par sa possessivité, et quand bien même il s'agit là d'un aspect déjà présent dans les autres tomes, je n'ai pas souvenir qu'il prenait autant de place dans la relation entre les deux partenaires. D'ailleurs, les dragons dans leur ensemble apparaissent ici sous un jour qui n'est pas forcément très favorable, sans que ce soit, je pense, le fruit d'une véritable volonté de l'auteur. Isierka et Ning exaspèrent par leur arrogance, certains par leur manque de retenu, d'autres par leur opportunisme ou leur avarice… On retrouve en revanche avec plaisir un certain nombre de personnages secondaires humains, même si la plupart sont très en retrait dans ce dernier tome, qu'il s'agisse de Tharkay, Granby ou encore de la jeune Émilie Roland. La figure de Napoléon, qui hante la série depuis son commencement, est pour sa part davantage mise en avant ici, et ce de manière habilement nuancée. Loin du fou de pouvoir imbu de lui-même, l'auteur dresse le portrait d'un homme certes ambitieux et retors, mais également soucieux du sort des dragons (bien plus d'ailleurs que peuvent l'être la plupart des pays membres de la coalition) ainsi que de sa famille. Un ennemi honorable, tout à fait à l'image de Laurence qui continue d'ailleurs de voir ses certitudes ébranlées, et qui gagne ainsi en complexité et en profondeur au fil des chapitres.

Pour ce qui est du reste, on retrouve les mêmes ingrédients que dans les tomes précédents, même si la qualité de ceux-ci pouvaient varier considérablement de l'un à l'autre. Naomi Novik continue de mêler habilement l'histoire telle qu'on la connaît et l'uchronie, qui ne se limite d'ailleurs pas à l'ajout de dragons. La présence de Téméraire et ses compagnons dans l'équation change cela dit inévitablement la donne, et les trouvailles de l'auteur dans ce domaine sont toujours aussi attrayantes, que ce soit du point de vue militaire, politique ou sociale. Les revendications des dragons ont en effet bien évolué depuis le premier tome où ils n'étaient guère mieux considérés que du vulgaire bétail. le brassage culturel résultant de l'alliance entre l'Angleterre et d'autres pays ayant des pratiques différentes (la Chine, notamment) a toutefois provoqué bien des bouleversements qui sont venus remettre en question le statut accordé aux dragons. Bouleversements dont on voit enfin dans ce dernier tome l'aboutissement. Là encore l'auteur joue habilement entre fiction et réalité, les réflexions concernant le niveau de conscience et le statut devant être accordé aux dragons rappelant bien évidemment certains questionnements de l'époque concernant à peu près tout ce qui n'était pas masculin et blanc (les femmes, les noirs...). D'un point de vue historique, il est toujours aussi intéressant de croiser au détour d'un passage certaines des figures les plus emblématiques de l'époque, qu'il s'agisse du tsar Alexandre Ier, du général Koutousov, ou de Napoléon lui-même. L'auteur accorde également un soin particulier aux scènes de batailles qui se multiplient dans cet ultime opus, au risque parfois de lasser le lecteur.

Ce n'est pas sans une certaine nostalgie que l'on referme ce dernier opus des aventures de Téméraire, quand bien même la qualité aura été assez fluctuante en fonction des tomes et que celui-ci ne s'inscrit certainement pas parmi les plus marquants. La série reste cela dit très recommandable dans son ensemble, et ne manquera pas de ravir tous les amateurs d'uchronie et, surtout, de dragons !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}