Critique de LydiaB

J'ai toujours été fascinée par les catacombes sans pour autant y être allée. Oui, je sais, c'est paradoxal. Mais disons que l'on ne nous fait voir qu'un tout petit bout de ce qu'il y a réellement dans ces galeries et cela me frustrerait.

Je n'avais d'ailleurs jamais lu de livres à ce sujet et j'ai vraiment apprécié celui-ci car il ne se contente pas de dire ce que l'on peut lire ailleurs, notamment sur la toile. Il est personnalisé et l'on ressent toute l'humanité qui se dégage de l'auteur. Ce dernier nous fait part de sa propre expérience et c'est à travers sa vision que nous visitons ce monde souterrain. Il rappelle d'ailleurs aussi le caractère dangereux et répréhensible (arrêté préfectoral de 1955). le cataphile contrevenant peut se faire arrêter par un « cataflic » et se prendre une « Kataprune » : « Recevoir sa première « Kataprune » – comme il est d'usage de les surnommer – est souvent vu comme un baptême, une preuve de plus qu'on est un vrai cataphile que certains iront jusqu'à exhiber fièrement sur Internet » (P150-151). Il faut dire aussi qu'il y a quand même, comme l'attestent les nombreux graffitis, une faune qui se réunit non pas par amour de l'Histoire mais plutôt pour se livrer à des actes peu conventionnels. Pourtant, si le sexe et la drogue ne sont pas absents des carrières, il y a quand même autre chose à voir et il est bien dommage que les dégradations ou les nuisances aient donné lieu à l'interdiction d'y circuler. En même temps, c'est aussi, comme le souligne Aurélien Noyelle, vecteur d'adrénaline. Se balader de nuit, se glisser dans l'antre mystérieux avec cet espoir ou ce sentiment d'être le premier à le découvrir, voici ce qui en motive plus d'un.

L'auteur achève ce document sur son ressenti : il est désormais blasé et donnerait tout pour retrouver cette excitation : « On se moque de ceux qu'on surnomme les touristes, ces nouveaux venus qui font leurs premiers pas sous Paris. On devrait plutôt les envier. Que n'aurais-je alors donné pour en redevenir un, pour retrouver cette virginité qui est la leur ! Si seulement j'avais pu oublier tout ce que je savais des catacombes, et revivre, indéfiniment, ces premières descentes et les sentiments qu'elles suscitent ! » (Page 369) Mais il y a autre chose qui le motive en partageant avec nous ses connaissances : devenir écrivain. Et là, je peux le confirmer : le pari est gagné car ce livre ne se lit pas comme un documentaire fastidieux mais bien comme un roman envoûtant.
Lien : https://promenadesculturelle..