Critique de psneon

En 1990, Jean-Paul Nozière publie La chanson d'Hannah, ceci est un roman historique qui nous raconte ce qui s'est passé pendant l'occupation allemande. Jean-Paul Nozière a publié ce livre quarante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans ce roman historique, nous suivons l'histoire de Louis Podski, qui est aussi appelé loulou par les clients du Café des Amis. Ce jeune garçon âgé de dix ans ne sait pas qu'il est juif. Ses parents qui se nomment Hannah et Abraham Podski ne le lui ont pas dit. Ce garçon se lia d'amitié avec Madame Jeannette Beaujour ainsi que Monsieur Dorèmi mais aussi avec le lieutenant Franz Hunger. Dans ce roman, Louis se verra obligé d'accepter plusieurs contraintes mise en place par les Nzis contre les Juifs.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Jean-Paul Nozière nous fait directement entrer dans la vie de Louis Podski. En effet, il nous envoie directement au Café des Amis pour nous raconter son après-midi : « L'après-midi, particulièrement calme » (page 9). Ensuite, le narrateur nous informe que Louis a tué un animal et vendu. Effectivement, le petite « louis vendit un pigeon » (page 70), ainsi le pigeon a été « abattu d'un jet de lance-pierres » (page 70). Pour conclure, nous pouvons dire que La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière a écrit en partie une histoire vraie parce qu'il raconte ce que les juifs ont vécu pendant l'occupation allemande.