AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 83 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
*** le temps des cerises ....***


Ce petit roman jeunesse La chanson de Hannah, retrace l'existence douloureuse de Louis, fils d'Abraham et Hannah, réfugiés juifs Polonais en France.
La guerre est là, nous sommes en 1941 / 1942 où l'étoile jaune doit "briller" sur les vêtements et où les interdictions prennent place.

Louis est un adolescent qui mène sa petite vie alors que son père Abraham travaille dans une mine et que sa mère Hannah chante. Elle chante sa chanson : le temps des cerises - que Louis adore.

Le garçon passe plus de temps au "Café des Amis" qu'à l'école, et "travaille" pour Madame Jeanne, la patronne, du café. Puis un jour, les nazis envahissent la ville et persécutent les Juifs. Louis tombe de haut quand Abraham et Hannah lui apprennent qu'il est de confession juive, puisqu'ils ne sont pas du tout pratiquant.
Le cauchemar commence pour le garçon qui doit toujours nier sa condition et ce, quoi qu'il arrive, et si il y a danger, et que Louis doit s'enfuir sans se retourner, ses parents chanteront La chanson de Hannah - ce sera le signal de tous les dangers !

Un petit roman jeunesse qui se lit en une heure, l'auteur mettant l'accent sur la préparation de la rafle juive avec une fin dramatique.
Commenter  J’apprécie          170
En Saône et Loire, au debut de la seconde guerre mondiale, Louis, 10 ans, est le fils d'immigrés polonais. Il passe son temps entre l'école, la maison et "le café des amis" où il rends de menus services et ou il est connu de tous les habitués. L'arrivée d'une garnison allemande en ville et les premières lois antisémites poussent les parents de Louis à lui révéler un secret : ils sont juifs. Mais en quoi cette information pourrait changer la vie de Louis. Il est juif, d'accord. Et alors ?
Un roman court pour jeunes ados traitant avec justesse de l'absurdité de la persécution d'un groupe de gens et ce par la seule question se pose Louis tout au long de l'intrigue : Qu'est-ce qu'un juif? Comment sait-on qu'on est juif ? En quoi les juifs sont-ils différents ? Les personnages qui gravitent autour de l'enfant permet d'aborder sans caricature les différents point de vue et les différents comportements de cette époque. Seul, finalement, le personnage de Louis ne paraît pas très réaliste dans la mesure où il se comporte plus comme un adulte que comme un enfant de dix ans. Par ailleurs, la fin, trop abrupte, a un coté un peu "bâclée".
Commenter  J’apprécie          110

Bouleversant !!

En 1990, Jean-Paul Nozière publie La Chanson de Hannah, un roman émouvant qui retrace la vie d'un jeune juif durant la seconde guerre mondiale. L'auteur, en 1953, alors qu'il était âgé de dix ans a visité le camp de déportation de Struthof en Alsace. C'est là, que Jean-Paul Nozière a rencontré le guide de la visite, un ancien déporté du camp, qui a beaucoup apprécié ce jeune garçon. Ce n'est qu'en 1979 que Jean-Paul Nozière se décide à écrire. Ce livre est dédié au guide du camp de déportation, qui lui prit la main, durant la visite.

Dans le roman, nous suivons Louis Podski, fils de mineur également émigré Polonais ayant fui la Pologne pour la France peu de temps avant la naissance du jeune homme. En 1940, Louis est alors âgé de dix ans et est plus souvent au Café des Amis géré par Madame Jeanne à rendre de menus services que chez lui dans le coron (habitation des mineurs) avec ses parents Abraham et Hannah. Lui qui ne s'intéressait en aucun cas à la guerre va voir sa vie basculée lorsque ses parents vont lui annoncer qu'ils sont juifs. Un mal-être va s'installer alors à l'école ou même lors de courses que lui demande de faire Madame Jeanne. Son destin sera celui de nombreuses familles juives.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'auteur, Jean-Paul Nozière nous fait vivre le quotidien d'un enfant innocent et de ses parents persécutés par des idéologies absurdes. En effet, nous assistons au déroulement de la vie du jeune homme et de sa famille, inquiète de l'avenir de l'enfant mais également de la progression de la guerre.
Ensuite, nous assistons dans ce roman au choc qu'a le petit garçon après que ses parents lui ont révélé ses origines. Ainsi, nous sommes témoins de la manière dont le jeune homme va réagir en apprenant qu'il est juif.
de plus, les personnages sont attachants. Leur lutte pour avoir une vie normale et être considérés avec respect est digne. Effectivement, les parents du jeune garçon ne veulent pas être des « moutons » en faisant tout ce que les Allemands leurs demandent de faire. Ils vont lutter à leur manière contre cette force qu'est l'antisémitisme.
Enfin, ce roman a le don de nous sensibiliser. En effet, il nous sensibilise en nous montrant comment un enfant innocent, joyeux et téméraire peut-être persécuté avec sa famille pour une cause idiote et réduire leur espoir, leur avenir, leur vie quasiment à néant.
Pour conclure, nous pouvons dire que La Chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière est un bel hommage à toutes les familles et toutes les populations qui ont été les victimes d'idées abstraites durant la seconde guerre mondiale. Ce roman nous délivre un message fort et bouleversant sur ces idéologies qui circulent et qui existent hélas encore aujourd'hui à propos de diverses cultures.
Commenter  J’apprécie          90
Critique Littéraire du roman
La Chanson de Hannah


En 1989, l'auteur Jean-Paul Nozière publie le roman La Chanson de Hannah. Ce roman, très touchant, met en scène le guerre de 39-45.

Dans ce roman, nous suivons Louis Podski. Celui-ci est un jeune étudiant de dix ans. le jeune homme est très bon élève, il ne ramenait que des bonnes notes, ses parents ne se souciaient pas de ce qu'il faisait le soir. En effet, en sortant de l'école, le jeune homme se dirigeait vers « le café des amis » pour rendre service à Mme Beaujour. Louis ignorait qu'il était juif. Mais lorsque la guerre commença, ses parents décidèrent de le lui annoncer. Plus les années passèrent plus la famille Pdski était inquiète. En juillet 1942, Abraham et Hannah, les parents de Louis, furent arrêtés par les nazis, le jeune garçons réusit à s'enfuir, mais celui-ci fut arrêté quelques jours plus tard.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Jean-Paul Nozière arrive à nous faire ressentir ce qu'éprouve Louis. En effet, au début du roman, le jeune hommeétait heureux. Mais au fil du temps nous ressentons que Louis devient malheureux.
Ensuite, Louis est très attachant, il est très poli, courtois et courageu. Effectivement, dans le Chapitre 3, le jeune garçons aide une famille à « franchir la ligne de démarcation ! »
Enfin, dans ce roman, Jean-Paul Nozière nous laisse imaginer la suite de l'histoire car celle-ci se termine en nous faisant comprendre que Louis s'est fait arrêter, mais nous ne savons pas s'il retrouve la liberté ou non.

Pour conclure, nous pouvons constater que les nazis ont fait vivre un enfer aux Juifs.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre, accessible à tous, parle simplement de la question juive...

Encore une belle histoire qui finit mal... par cette chanson de Hannah qui sonne la fin de l'innocence, et de la raison...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas aimé ce livre car je le trouve ennuyeux. C'est compliqué de comprendre ce qui se passe au début car on rentre directement dans l'histoire : je trouve ça décevant. Je le conseille pourtant aux personnes qui aiment bien les livres de genre Historique.
Ginettedu21
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire comme on peut en lire souvent, celle d'un jeune garçon juif, pris dans la tourmente de la shoah, et qui va échapper à l'arrestation grâce à des justes et à un système mis en place par ses parents pour le prévenir.
C'est un livre attrayant, un bon moyen d'aborder avec des adolescents et même des enfants le sort des juifs pendant la guerre. Il force un peu les sentiments parfois, jouant sur l'émotion marquée par l'amour de l'enfant pour sa mère et l'utilisation de la première personne.
Son originalité, c'est sa fin puisqu'il se termine mal, à l'inverse de nombre de ce type de roman.
Commenter  J’apprécie          30
En 1990, Jean-Paul Nozière publie La chanson d'Hannah, ceci est un roman historique qui nous raconte ce qui s'est passé pendant l'occupation allemande. Jean-Paul Nozière a publié ce livre quarante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans ce roman historique, nous suivons l'histoire de Louis Podski, qui est aussi appelé loulou par les clients du Café des Amis. Ce jeune garçon âgé de dix ans ne sait pas qu'il est juif. Ses parents qui se nomment Hannah et Abraham Podski ne le lui ont pas dit. Ce garçon se lia d'amitié avec Madame Jeannette Beaujour ainsi que Monsieur Dorèmi mais aussi avec le lieutenant Franz Hunger. Dans ce roman, Louis se verra obligé d'accepter plusieurs contraintes mise en place par les Nzis contre les Juifs.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Jean-Paul Nozière nous fait directement entrer dans la vie de Louis Podski. En effet, il nous envoie directement au Café des Amis pour nous raconter son après-midi : « L'après-midi, particulièrement calme » (page 9). Ensuite, le narrateur nous informe que Louis a tué un animal et vendu. Effectivement, le petite « louis vendit un pigeon » (page 70), ainsi le pigeon a été « abattu d'un jet de lance-pierres » (page 70). Pour conclure, nous pouvons dire que La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière a écrit en partie une histoire vraie parce qu'il raconte ce que les juifs ont vécu pendant l'occupation allemande.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu le livre assez vite et j'ai été très déçue de la fin qui s'arrête un peu comme tombe un couperet. A l'image du drame des dernières pages certes, cependant on reste sur notre faim concernant le devenir de notre petit héros ...
Je m'attendais au récit de ses aventures pendant l'occupation dans le sud de la France et à la façon dont il allait s'en sortir et finalement ce sera plutôt comment le régime devient de plus en plus oppressant pour les personnes de confession juives, quelques scènes sur sa famille et puis le dénouement express ... Puis plus rien.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre " la chanson de Hannah " est un roman qui raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Louis âgé de 10ans fils d'émigrés polonais(dans les année 1940) qui partage sa vie entre les corons , et les quartiers des mineurs de charbon , il travaille dans le "café des amis" où il sert les clients qu'il entend parler sans cesse de la guerre et des juifs avec des avis assez différents jusqu'au jour où il apprend qu' il est juif et que les juifs a cette époque étaient arrêter par la police . Sa vie va complétement changer car il va vivre pleins de choses honteuses que les juifs ont vécus ou même subis a cette époque .

J'ai trouvé ce livre intéressant car selon moi raconte bien la vie des juifs a cette époque . Ce livre me fais penser au film "Un Secret" dans le contexte .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

QCM Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière

Complétez la phrase: Nourredine Hallack est

un fou
un gendarme
un passeur qu'Alice a rencontré
un mirage

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul NozièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}