Critique de lirado

Mon Américain est un roman qui se lit rapidement et avec aisance, il nous plonge dés le départ dans l'histoire avec l'entrée remarquée de Jérémie Crew dans la classe. Ensuite, les différentes péripéties et découvertes s'enchaînent dans un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine. Les adolescents de 11 à 13 ans devraient sans problème adhérer à cette courte histoire.
Cependant, il y a juste quelques points qui m'ont gêné. Tout d'abord l'attitude de la professeur de Français. En effet, je n'ai pas du tout adhéré aux échanges entre la prof de français et Jérémie Crew, beaucoup trop violents et inacceptables. Elle le provoque, elle est acerbe avec lui ce qui est vraiment rare dans la réalité. Une attitude que j'ai eu du mal à comprendre et qui me laisse un peu dubitative. de plus, elle leur fait lire du Romain Gary (ou lit un passage pendant 10 minutes) ce qui a ma connaissance est assez peu crédible en 4ème...
Et puis j'ai trouvé que Jérémie était un personnage un peu trop "rentre dedans", qui tombe un peu trop vite amoureux sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. C'est un peu dommage d'avoir introduis cette dimension d'amour entre Marina et Jérémie car on ne voit pas bien ce que ça change à l'histoire.
Enfin, il y a quelques clichés sur le collège "à mauvaise réputation" notamment dans le choix des prénoms et la façon de parler...on ne va pas nier la réalité, mais n'en rajoutons pas.
Jean-Paul Nozière, sur ces différents points de Mon Américain, n'a pas été des meilleurs. C'est un peu dommage même si cela n'enlève rien au roman en lui-même et à son intérêt.
Lien : http://www.lirado.fr/mon-ame..