AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beroune


Dans un square, Elise échappe à la vigilance de son grand-frère. Elle se fait enlever. Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, une jeune fille de 13 ans disparaît à son tour. Jean-Alain, dit "Linlin" est le coupable désigné. Cet adolescent retardé mentalement est obnubilé par les filles. Tout le monde sait qu'il tournait autour de la jeune fille maintenant disparue. Pour ne rien arranger, Linlin semble connaître des éléments importants pour l'avancement de l'enquête...


Coup de coeur pour ce roman jeunesse très bien écrit ! Nozière est un auteur assez prolifique en littérature jeunesse et a aussi écrit pour adultes mais je n'avais jamais ouvert un de ses romans. J'ai été totalement bluffée par l'intrigue de ce roman policier ! Ce n'est qu'en tournant les dernières pages que j'ai fait le lien entre les deux disparitions. le suspense est très bien préservé pour nous offrir un final qui m'a laissée sans voix !

En ce qui concerne l'enquête, le lecteur se rend rapidement compte que Linlin n'est pas le coupable malgré ce que pensent les enquêteurs. Grâce à la polyphonie (roman à plusieurs voix), on suit à la fois le suspect et le coupable. D'autres voix interviennent aussi comme Alice qui est une jeune fille intelligente et attendrissante.

Parallèlement à l'enquête menée, on revient systématiquement à la vie dans le village. On suit des habitants effondrés par la disparition de cette jeune fille. Et c'est d'un point de vue extérieur que l'on suit la vie de ces habitants. On découvre alors que chacun a sa part de secrets. Mais petit à petit, les convictions de tous vont voler en éclat pour révéler une vérité difficile à accepter.

Ce roman est tellement prenant que j'ai vraiment eu du mal à lâcher puis à le refermer.

Je le conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}