Une intrigue bien menée, sur un sujet éprouvant : l'enlèvement d'un enfant, puis celui d'une jeune fille. On ne se doute pas de l'identité du coupable avant la fin du livre. Et la chute de la dernière page...donne des frissons.
C'est un roman jeunesse, donc rien de trop affreux, mais on y trouve malgré tout une angoisse distillée tout au long du livre, et la moiteur du lac du serpent.
Un bon roman policier pour la jeunesse
mardi 12 juillet. Un ado de 17 ans, à qui sa mère a confié la surveillance de sa petite soeur de 3 ans, dans un parc se fait "draguer" par une femme qu'il suit quelques instants. A son retour sa petite soeur a disparu !

samedi 12 juillet. En bourgogne dans une petit village tranquille, autour d'un lac, les ados s'ennuient, s'observent. Linlin, un simple d'esprit connu par tous, rôde autour de ce lac et observe toutes ces filles auquel il n'a pas accès.
Et c'est alors que Laura disparaît ! le coupable tout désigné est bien sûr Linlin.
Mais.......

Excellent roman de Jean-Paul Nozière, difficile de lâcher ce livre pour aller dormir....
Un roman très bien construit, avec des personnages attachants, du suspense, des rebondissements.
J'avais envie d'aller à la rencontre de ce qui s'écrit en roman jeunesse, et qui sort un peu des « sentiers battus », des meilleures ventes, des coups de marketing et des thèmes à succès…Alors je me suis tournée vers deux livres qui n'ont rien de « paranormal », écrit par des auteurs français et conseillés par une « véritable libraire » passionnée… Oui c'est tellement bien d'aller à la rencontre des vendeurs de livres en direct, ceux qui les lisent et savent en parler…. Mais c'est un autre débat je m'égare.

Un livre « flashi » car impossible de passer à coté d'une couverture et d'un titre pareil ! Là pour le coup j'ai voulu de l'original, j'en ai eu.

Ici, point de série, un seul tome, point de paranormal, plutôt une enquête policière, point de héros mais des tranches de vie, celles d'une palette de gens paumés… Pas de romance mais des histoires de coeur compliquées et émouvantes. Ici beaucoup de vérité, de justesse, et d'émotions…

Les chapitres sont rythmés par un calendrier, chaque jour on suit un personnage, on émet des hypothèses…on rassemble les pièces du puzzle.

Tout commence avec cette première scène un 12 juillet… La petite Elise est dans un parc, elle a trois ans, fait le ravissement de sa mère, veuve depuis peu, et de son grand frère de 17 ans. La maman s'absente laissant la garde d'Elise à celui-ci… Et le drame a lieu, le jeune adolescent est pris dans les filets d'un coup finement préparé, il est distrait pas une femme, et sa petite soeur est kidnappée…dès le départ on est dans le bouleversement.

Puis, passé ce prologue, nous retrouvons des personnages complètement différents un 7 juillet, dans un tout autre lieu et vraisemblablement à une autre époque. Sponge, petit « trou perdu » dans la région de Dijon, au bord du lac du Serpent. Là s'ennuient à mourir Alice, une jeune fille de 17 ans, qui rêve de beaux garçons et de partir loin, Laura une « bimbo » de 13 ans dont la principale activité et d'attiser les sens de Linlin, de ses charmes féminins… Et Jean-Alain, un garçon de 17 ans, au physique parfait, mais au cerveau retardé…. Tous l'appellent Linlin, tous se moquent de lui, c'est l'idiot du village. Tous, sauf Alice. Les destins de ces trois adolescents vont être étroitement liés pour le meilleur et pour le pire…

Sponge sera frappé par un kidnapping et tous les gendarmes du coin seront sur l'enquête, une enquête qui va piétiner pendant 15 jours, deux semaines que le lecteur va lui aussi vivre passionnément.

J'ai été véritablement bouleversée par ces destins croisés, par la justesse et le ton de certaines vérités qui font mal… Comme celles du handicap, de la différence, des rêves d'adolescents, des parents peu à l'écoute…des premiers émois non maîtrisés…des rêves d‘ado qu'on finit par comprendre qu'ils seront inaccessibles…Tout ça se mêlant à une enquête de kidnapping d'enfant qui nous fera penser, sans aucun doute, aux trop cruelles actualités !

Et surtout on peut s'identifier à des personnages qui sont comme dans la vraie vie, ni tout noir ni tout blanc, mais plus complexes. Pas de méchant ou de gentil, chaque personnage se trimbale son quotta de problèmes de failles, de secrets… Ils n'en sont que plus attachants.

Pourtant on ne se sent jamais dans le dramatique, dans le pathos ou la caricature… Non je le redis tout n'est que finesse et justesse, et on avale ce livre bien rapidement. C'est un jeunesse après tout. Oui mais un jeunesse intelligent !

Lorsque l'on referme ces pages on a encore la tête pleine de ces personnages si attachants, on pensera longtemps à la petite Elise, à Nour, Linlin, Alice, Al…et surtout on aura encore des mots qui trotteront dans notre esprit avec un certain sourire : « secret… secret… secret… »

En bref une véritable découverte, qui sort du lot et nous met un peu, la tête dans la réalité !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Elise, une petite fille blonde de 3 ans, est enlevée dans un square alors qu'elle est sous la garde de son frère aîné. Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, Laura, une jeune fille blonde de 13 ans est enlevée à la même date. Les gendarmes et la population suspectent vite Jean-Alain, dit Linlin, un jeune homme simple d'esprit qui aime observer les filles et particulièrement Laura.

Le récit, écrit dans un style sans dynamisme, s'attarde beaucoup trop longtemps à dessiner le portrait et la vie des personnages souvent secondaires, sans que cela leur donne vraiment du caractère. Beaucoup de digressions qui alourdissent le récit. L'action met donc beaucoup de temps à se mettre en place et est souvent relatée de manière détournée (l'enlèvement de Laura, par exemple, est complètement élidé). Souvent, aussi, les attitudes et les réactions des personnages sont décrites de manière maladroite, ce qui les rend peu réalistes. La volonté de raconter les évènements du point de vue des différents personnages obligent parfois à des retours en arrière chronologiques qui peuvent être déstabilisants. le roman aurait pu montrer un peu mieux comment l'opinion publique ne tarde pas à se jeter sur le premier coupable venu.
On ne présente plus Jean-Paul Nozière, auteur d'une soixantaine de romans dont de nombreux polars, écrits pour la jeunesse comme pour les adultes.

On retrouve d'ailleurs dans Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, la ville de Sponge, qu'il met en scène dans nombre de ses titres (comme Echec et rap ou Je vais tuer mon papa). Ce sont en effet les gendarmes de la brigade de cette ville fictive de Bourgogne qui sont chargés de l'enquête sur la disparition de la jeune Laura, survenue sur les bords du lac du Serpent.

À part le tout début, raconté à la première personne par l'ado censé surveiller sa soeur, le récit est raconté à la troisième personne, en suivant au fil des chapitres certains personnages en particulier, Linlin et Alice notamment. Cette dernière, âgée de dix-sept ans, trouve les grandes vacances un peu longues, elle qui doit s'occuper de son petit frère. Elle a toujours eu de l'empathie pour Jean-Alain, qu'elle va voir tous les jours ou presque pour lui lire des romans, comme La vie devant soi. Lorsque Laura disparait, elle ne croît pas à la culpabilité de son ami et va faire son possible pour aider les gendarmes à découvrir la vérité.

Comme souvent, Jean-Paul Nozière n'a aucun mal à nous faire aimer ses protagonistes, qu'on suit avec intérêt. le personnage de Jean-Alain, jeune handicapé mental qui essaie de se construire malgré les railleries permanentes dont il est victime est réussi, tout comme l'est la relation privilégiée qu'il entretient avec Alice.

Bien que l'intrigue ne soit pas révolutionnaire (et c'est sans doute le seul vrai reproche que l'on peut faire à ce livre), on tourne avec envie les pages de ce nouveau roman de Jean-Paul Nozière, qui parvient toujours à donner vie à ses personnages de manière convaincante. Une belle histoire, mêlant noirceur et espoir.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Il a dix-sept ans, sa mère lui demande de surveiller sa petite soeur de trois ans, Élise, pendant quelques heures. Mais, à dix-sept ans, on est rapidement distrait, surtout lorsqu'une jolie femme vous demande de l'aide. Lorsqu'il revient, Élise a disparu...

Dix ans plus tard, en Bourgogne, Laura, 13 ans disparaît à son tour. Très rapidement, les soupçons des enquêteurs se portent sur Pinpin, le "fou" du coin. Jeune homme handicapé mental, à peine capable d'exprimer ses pensées, Jean-Alain adorait regarder Laura pendant des heures. Pinpin est incapable de se défendre et bientôt, c'est toute la ville qui se ligue contre lui et ses parents leur demandant de partir très loin. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent mais Laura reste introuvable...

Tout d'abord, j'ai été fascinée par le titre. Je le trouve magnifique ! Ensuite, malgré ça, j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. On suit le jeune homme de dix-sept ans pendant les premières pages, on a envie de savoir ce qu'il devient, de savoir s'il retrouve sa petite soeur... et puis, on avance de dix ans et une nouvelle histoire s'ouvre sur le récit de l'été d'Alice, jeune fille vivant isolée avec sa famille au bord d'un lac. Nouvelle histoire ? Pas si sûr mais le lien entre les deux récits se fait très tard dans l'histoire (même si j'avais deviné pas mal de choses assez tôt).

En tout cas, après la surprise de découvrir d'autres personnages et une autre "histoire", je me prise au jeu de ce livre qui devient rapidement une enquête, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. J'ai eu bien évidemment envie de savoir ce qu'il était arrivé à Laura, de découvrir qui était son ravisseur mais j'attendais aussi la suite des événements pour Jean-Alain, ce garçon incapable de s'exprimer et pourtant si sensible.

En bref, j'ai adoré ce roman!
Dans un square, Elise échappe à la vigilance de son grand-frère. Elle se fait enlever. Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, une jeune fille de 13 ans disparaît à son tour. Jean-Alain, dit "Linlin" est le coupable désigné. Cet adolescent retardé mentalement est obnubilé par les filles. Tout le monde sait qu'il tournait autour de la jeune fille maintenant disparue. Pour ne rien arranger, Linlin semble connaître des éléments importants pour l'avancement de l'enquête...

Coup de coeur pour ce roman jeunesse très bien écrit ! Nozière est un auteur assez prolifique en littérature jeunesse et a aussi écrit pour adultes mais je n'avais jamais ouvert un de ses romans. J'ai été totalement bluffée par l'intrigue de ce roman policier ! Ce n'est qu'en tournant les dernières pages que j'ai fait le lien entre les deux disparitions. le suspense est très bien préservé pour nous offrir un final qui m'a laissée sans voix !

En ce qui concerne l'enquête, le lecteur se rend rapidement compte que Linlin n'est pas le coupable malgré ce que pensent les enquêteurs. Grâce à la polyphonie (roman à plusieurs voix), on suit à la fois le suspect et le coupable. D'autres voix interviennent aussi comme Alice qui est une jeune fille intelligente et attendrissante.

Parallèlement à l'enquête menée, on revient systématiquement à la vie dans le village. On suit des habitants effondrés par la disparition de cette jeune fille. Et c'est d'un point de vue extérieur que l'on suit la vie de ces habitants. On découvre alors que chacun a sa part de secrets. Mais petit à petit, les convictions de tous vont voler en éclat pour révéler une vérité difficile à accepter.

Ce roman est tellement prenant que j'ai vraiment eu du mal à lâcher puis à le refermer.

Je le conseille à tous !
Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, de Jean-Paul Nozière, commence sur le drame du 12 juillet 2000 où une petite fille, Elise, est enlevée suite à une inattention de son frère de 17 ans, séduite par une jeune femme. Puis après ce prologue terrible où le lecteur assiste impuissant à la scène de l'enlèvement, Jean-Paul Nozière nous emmène dix ans plus tard, à des kilomètres de là. C'est le début des vacances d'été et Alice s'ennuie dans son village perdu, près de Sponge.
Lorsque le drame survient, l'enlèvement de Laura, elle n'en revient pas mais lorsqu'on accuse Linlin, ce "pauvre fou" pour lequel elle éprouve beaucoup de sympathie, tintée de compassion, elle est ulcérée. Elle n'y croit pas à ce coupable idéal qui certes aimait regarder les filles et en particulier Laura, mais qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche. Nour, un gendarme auxiliaire n'y croit pas non plus. Au fil des jours, l'enquête s'enlise, la tension est palpable et le drame devient le centre de toute l'attention.
Pour le lecteur, cette lecture est assez éprouvante. En effet dans Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou, Jean-Paul Nozière a fait le choix d'un roman choral où les voix s'alternent pour évoquer le drame qui concentre toute l'attention : Alice, les gendarmes, Nour, Linlin et Freddy, le vrai nom du kidnappeur se passent le relai.
La personnalité de Freddy est complexe et torturée, à partir de la moitié du roman une partie de son identité nous est connu, ce qui ne peut que glacer le sang. le vrai fou c'est lui finalement, cette homme blessé à l'intérieur de lui-même, qui ne veut aucun mal à Laura mais qui s'est égaré. le dévoilement complet sur son identité ne pourra qu'en surprendre plus d'un.
Dans la seconde moitié du roman, l'histoire s'accélère et se ressert, Jean-Paul Nozière réussit à donner un style propre à chacune des personnalités qu'il explore et nous livre un roman policier d'une grande qualité pour la jeunesse. La toute dernière page est la plus glaçante et la plus inattendue, levant le voile sur l'enjeu du roman.
Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou est, au final, une histoire qui a un fond banal mais dont les raisons de l'enlèvement sont très complexes. Une histoire à la fois banale mais en même temps singulière, qu'on lit d'une traite.
Un été, la jeune Elise et son grand-frère de 17 ans sont au parc. le jeune homme doit surveiller sa petite-soeur. Son attention est vite détournée par une jeune femme séduisante et c'est le drame… En quelques minutes, Elise a disparu, envolée. Son frère ne s'en remettra jamais.
10 ans plus tard, à Sponge, petite ville bourguignonne endormie dans la torpeur de l'été, une adolescente de 13 ans, Laura, disparaît à son tour. Tous les soupçons se tournent vers Jean-Alain, dit Linlin, le « pauvre fou » du village qui adorait reluquer Laura. Mais les évidences sont souvent trompeuses et la jeune Alice, voisine de Linlin, ne croit pas en sa culpabilité. Elle va mener sa propre enquête, aidée par un jeune gendarme nouvellement arrivé à Sponge, Noureddine Hallack. Tous les deux vont dévoiler des secrets bien gardés.

Le roman se découpe en chapitres consacrés à chaque protagoniste de l'histoire. L'intrigue est très bien menée et Jean-Paul Nozière offre ici un très bon polar pour la "littérature jeunesse". On devine bien sûr qu'il existe un lien entre la disparition d'Elise et celle de Laura. Mais lequel ? C'est tout l'art de Nozière de nous mener progressivement vers le dénouement final.
Ce très beau titre de Jean-Paul Nozière (emprunté à Tom Robbins*) est un roman policier centré autour de quatre personnages principaux, Alice, Linlin, Freddy et Nour. Ces prénoms forment les titres des chapitres que l'auteur agence comme dans un puzzle. Ce n'est que dans l'avant dernier chapitre que tout s'éclairera pour le lecteur (ou avant s'il est plus perspicace que moi !).
Publié par les éditions Thierry Magnier, ce livre destiné aux adolescents ravira les jeunes comme les moins jeunes. C'est le premier titre de cet auteur que je découvre, lui qui en a écrit une cinquantaine et dont j'avais évidemment entendu parler, sans mettre la main sur un de ses livres. C'est désormais chose faite et bien faite ! Jean-Paul Nozière est à l'origine de treize policiers pour adultes, pas étonnant puisque l'intrigue est ici fort bien menée, construite surtout sur la psychologie subtile des personnages.
Au départ, une petite fille de trois ans disparaît du parc où elle jouait, en Bretagne. Chargé de la surveiller, son grand frère, un jeune homme de dix sept ans, se laisse distraire par une curieuse et belle femme.
Dix ans plus tard, autre disparition, cette fois-ci en Bourgogne, celle de Laura, une belle jeune fille aux allures de femme. Linlin, le pauvre fou du voisinage qui adore la reluquer, est fortement suspecté…
Jean-Paul Nozière décrit fort bien l'entourage de Jean-Alain, surnommé Linlin : ses parents, traducteurs de chinois et très protecteurs, Alice, une autre de ses voisines qui vient lui faire la lecture, et surtout les gendarmes qui patrouillent souvent dans les parages. La jeune disparue habite en effet dans une zone écartée, près d'un lac peu isolé, propice aux mauvaises rencontres.
Mais c'est surtout Linlin qui focalise l'attention de l'auteur et la nôtre par la même occasion ! J'ai beaucoup aimé pénétrer la folie de ce personnage – d'ailleurs pas si fou que cela pour celui qui prend la peine de décrypter ses attitudes et habitudes. Jean-Paul Nozière excelle à nous entraîner dans le sillage de Linlin, qui sert finalement de révélateur à beaucoup d'autres personnages, et constitue une sorte de miroir dans lequel viennent se refléter les peurs de ceux qui le rejettent ou la beauté (bonté) de ceux qui l'accompagnent. Petit bémol, j'ai moins aimé suivre les pérégrinations des gendarmes dont certains sont un peu trop caricaturés à mon goût.
Mais il n'en demeure pas moins que ce fut une belle lecture, touchante et entraînante et qui assurément ne sera pas qu'un livre de plus dans ma folle vie de lectrice !
* le titre est issu d'une phrase de Tom Robbins dans son roman Comme la grenouille sur son nénuphar paru aux éditions Gallmeister (nous apprend Jean-Paul Nozière dans ses remerciements)