Critique de Clelie22

Elise, une petite fille blonde de 3 ans, est enlevée dans un square alors qu'elle est sous la garde de son frère aîné. Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, Laura, une jeune fille blonde de 13 ans est enlevée à la même date. Les gendarmes et la population suspectent vite Jean-Alain, dit Linlin, un jeune homme simple d'esprit qui aime observer les filles et particulièrement Laura.

Le récit, écrit dans un style sans dynamisme, s'attarde beaucoup trop longtemps à dessiner le portrait et la vie des personnages souvent secondaires, sans que cela leur donne vraiment du caractère. Beaucoup de digressions qui alourdissent le récit. L'action met donc beaucoup de temps à se mettre en place et est souvent relatée de manière détournée (l'enlèvement de Laura, par exemple, est complètement élidé). Souvent, aussi, les attitudes et les réactions des personnages sont décrites de manière maladroite, ce qui les rend peu réalistes. La volonté de raconter les évènements du point de vue des différents personnages obligent parfois à des retours en arrière chronologiques qui peuvent être déstabilisants. le roman aurait pu montrer un peu mieux comment l'opinion publique ne tarde pas à se jeter sur le premier coupable venu.