AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Le duo d'auteures Laura Nfasou et Barbara Brun tiennent un crédo remarqué et remarquable autour de la beauté et de l'esthétique noire auprès d'un jeune public.

Avec "Comme un million de papillons noirs" chez le même éditeur Cambourakis - très spécialisé dans les auteurs de la littérature jeunesse des pays du nord tels que la Suède-, les deux auteures permettaient aux jeunes lectrices au travers d'une belle histoire d'apprécier le métissage de leur cheveux crépus, comme ceux de l'héroïne.

Cela permettait également de travailler sur la méconnaissance des petits autres qui n'ont pas l'habitude de ce type de cheveux et qui maladroitement pourraient le trouver disgracieux.

L'aventure était donc à la fois plaisante mais aussi éducative.

Il y avait un vrai parti pris thématique puisque nous reviendrons avec ce nouvel album sur le sujet de la "négritude" , comme cela se disait, avant de déclarer politiquement incorrect le terme pour décrire cette spécificité.

"Le chemin de Jada" apportera aussi un éclairage supplémentaire et complémentaire à l'univers de toutes ces héroïnes de couleur, il existe un racisme des personnes clairs de peau vers les gens foncés de peau mais il existe aussi un racisme entre les personnes de couleur aux-mêmes.

Ce détail fort sera le point de départ de cette nouvelle aventure en quête d'une acceptation de son identité et d'un peu plus de tolérance.

Iris et Jada sont des jumelles.

Iris est d'une belle couleur de chocolat au lait tandis que sa soeur Jada était aussi foncé que le plus délicieux des chocolats noirs.

Mais là encore, on fera intervenir au gré de l'entourage la notion de beau, en comparant et en jugeant ce qui est inhabituel comme moins attrayant, voire injustement laid.

Notre Jada , le sentira, le verra, l'entendra et un jour, elle ne souhaitera plus rester dans sa propre maison puisqu'elle ne s'y sentira pas autant aimée qu'Iris.

Le personnage nous touchera doublement car elle ressentira plus sensiblement les choses, Jada est aussi timide qu'Iris est hardie.

Un soir de promenade, Jada se perdra dans la nuit, au point même que la nuit elle-même ne l'aura pas vu passer. Comme si les étoiles refusaient aussi d'illuminer sa présence.

Iris sera t-elle la seule à voir Jada, comme elle est?

L'album est une bonne idée car en plus de révéler la beauté de Jada, il conduira les petits lecteurs à se montrer observateur, à apprécier, une peau doré comme un croissant ou une peau noire, lise et brillante comme une perle noire.

Laura Nfasou se montrera adroite et ne forcera pas le trait, elle n'empruntera pas le chemin du jugement, elle racontera, sans désigner ce qui est bien ou ce qui est mal, gentil ou méchant. Les actes parleront d'eux-mêmes.

Sans mauvais esprits, les tons chauds et couleurs cacao du soir qui tombent et ceux des personnages nous évoqueront vraiment agréablement le bon chocolat chaud.

La tombée de la nuit en fin d'aventure sera agréable, douce et nettement plus apaisée, en ayant fait la paix avec soi-même.
Le texte est chouette.

"...sous l'éclat des étoiles, la peau de la petite fille n'était pas claire comme les matins d'été, ni dorée comme des bijoux de fête; Non, elle était brune comme les prunes du printemps, et foncée comme les ailes d'un papillon moiré!..."
Un album utile.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}