Éditeur : Cambourakis (05/09/2018)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 23 notes)
L’histoire est inspirée d’une phrase de Toni Morrison, dans son roman God help the child : "Her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head". (Ses habits étaient blancs et ses cheveux, semblables à un million de papillons noirs endormis sur sa tête).

À cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lemillefeuilles
  24 mars 2020
[Chronique complète sur mon blog]
En quelques pages seulement, plusieurs thématiques importantes sont soulevées : le racisme – en effet, Adé est une enfant noire et les moqueries sont dues à la nature de ces cheveux –, le harcèlement que les enfants noir·e·s peuvent subir mais aussi le rapport à leur corps (en l'occurrence, dans ce cas précis, à leurs cheveux) que les personnes noires peuvent avoir, puisqu'elles sont constamment dévalorisées, et que le manque d'inclusion et de représentation n'aide pas.
Les illustrations et les couleurs sont magnifiques, les sujets sont, selon moi, bien amenés et peuvent permettre aux enfants noir·e·s d'apprendre à s'aimer dans une société raciste, et aux enfants non-noir·e·s (notamment blanc·he·s) de déconstruire leurs préjugés. Un petit bijou indispensable à lire et à offrir !
Lien : https://anaislemillefeuilles..
sophronie
  04 octobre 2019
Un très joli livre et une histoire qui permet de sensibiliser sur l'identité raciale. Adé est une petite fille de couleur noire. Elle se fait remarquer par ses cheveux, si différents. Elle est moquée et se sent rejetée.
Sa maman lui explique que les papillons qu'adore Adé sont d'abord des chenilles, un cocon disgracieux. Mais ils deviennent de fabuleux papillons. La maman apprend à sa petite fille à aimer ses cheveux et use de malice pour qu'enfin des papillons naissent dans cette chevelure. Toute sa force de persuasion va s'avérer payante. C'est presque un tour de magie !
kadeline
  11 septembre 2020
Comme un million de papillons noirs est un album jeunesse vraiment beau. Sa une trame narrative est intelligente et osée pour un album pour les petits. Je pensais pouvoir le donner dès maintenant à mes nièces mais il y a encore trop de textes pour elles, il faut attendre l'âge 4/5 ans je pense.
On est avec Adé qui est fan de nature et de papillons. Elle aime ses cheveux qui forment au début de l'histoire deux beaux macarons sur sa tête. Elle est d'une joie de vive folle, mais ces camarades de classes se moquent de ses cheveux et du volume de ceux-ci en particulier quand il pleut. Ces paroles lui sapent le moral, elle perd sa joie de vivre et commence à détester ses cheveux.
Sa mère trouve une solution très appropriée et originale pour qu'Adé renoue avec ses cheveux, ses origines et sa famille. Cet album est comme une enquête qui permet à sa résolution de s'accepter entièrement.
Tout est une question d'acceptation de soi et ce qui est puissant ici c'est que cette quête réalisée de manière inconsciente.
On est avec une maman qui trouve un moyen intelligent pour que son enfant s'accepte en étant l'acteur principal du processus et c'est le meilleur et unique moyen pour qu'Adé en soit convaincu sur le long terme.
Pendant sa quête, Adé va s'arrêter devant tout un panel de coupes possibles avec des cheveux crépus.
Le dessin est tout doux et très poétique, l'histoire est belle. C'est vraiment un bon album jeunesse qui transmet de belles valeurs.
N'hésitez pas à faire découvrir cette une quête pour accepter ses différences et celles des autres qui sort des sentiers battus.
Ilfioredelmale
  18 janvier 2020
Cet album jeunesse m'a intéressé pour deux choses précises : la première est le fait qu'il met en avant une petite fille noire, la seconde est qu'il traite des cheveux des noirs, si mal aimés.

Adé, petite fille curieuse avec la tête pleine de questions, va se confronter aux moqueries des autres et blessée, elle va chercher à cacher ses cheveux devenu objet de gêne et de honte.
C'est une situation très réaliste, à laquelle beaucoup d'enfant noir, petite fille, ou petit garçon, dès lors qu'ils ont des cheveux, ont été confrontés. Quand ce n'est pas une main intrusive sans permission qui s'y pose, qui tire, et qui grimace parce que c'est « gras » et pas comme les autres, ce sont des commentaires désobligeants qui voûtent les épaules de ces enfants.
L'effet sur l'enfant peut prendre différentes formes. Cela peut être une volonté de les cacher, de les changer, de les transformer (défrisage), d'essayer d'entrer dans le groupe de ceux qui « ne sont pas différents ». Cela peut être plus profond, une sensation qu'il y a quelque chose de pas joli chez soi, d'anormal, et de perte d'estime de soi. Il est possible que le petit ne montre rien, et grandisse en intériorisant un désamour pour la touffe sur sa tête.
Ce que j'ai apprécié, c'est la manière dont le thème a été traité. On se concentre sur Adé qui va, à travers ses tantes et sa mère, apprendre à découvrir la douceur de ses cheveux, tout comme la force identitaire qu'ils renferment.
Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Yuyine
  14 novembre 2020
Comme un million de papillons noirs est un album d'une douceur incroyable. La jeune Adé, complexée par ses cheveux que les autres moquent n'arrive plus à s'accepter. Heureusement, sa maman, puis tous ses proches, vont lui proposer une belle histoire où ses cheveux, noirs, secs et épais pourraient être comparés à des papillons s'apprêtant à prendre leur envol. Avec beaucoup de poésie, Laura Nsafou nous offre une formidable leçon de vie et d'acceptation de soi-même. L'image de l'envol de milliers de papillons noirs est sublime et illustre avec subtilité et délicatesse l'importance de s'apprécier soi-même pour enfin pouvoir s'épanouir et déployer ses ailes. Les illustrations magnifiques de Barbara Brun renforcent la beauté du texte. Chaque page est un petit bijou [...]
Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

sophroniesophronie   04 octobre 2019
D'une main, Maman passa la brosse dans le creux de son cou. De l'autre, elle lissa le frisottis autour de son front. Comme ses cheveux étaient doux ! Elle attendit une minute, puis deux, puis trois. toujours rien.

- Maman, il n'y a pas de papillons. Ils ont disparu ?
- Non, dit Maman. Il faut les habiller avant de les rencontrer. Attrape le bandeau.

Adé pencha la tête et Maman l'enfila. Comme ses cheveux noirs scintillaient avec son bandeau coloré ! Elle attendit une minute, puis deux, puis trois. Elle bâilla.
lemillefeuilleslemillefeuilles   02 mars 2020
- Eh bien, ne naissent-ils pas chenilles, grosses comme des coussins ? Ne se transforment-ils pas dans des cocons secs comme du sable ? Et je sont-ils pas noirs comme le charbon, eux aussi ?
- Si...
- Alors pourquoi t'es cheveux seraient si différents ?