Critique de MuBoDoc

Elikia vit dans un monde où le soleil a disparu sans qu'elle sache pourquoi. La nuit recouvre tout et a transformé l'environnement de l'humanité. Issue d'une famille où les femmes ont une place forte, Elikia va accepter de suivre sa mère en quête d'un mystérieux éclaireur dont l'existence est mentionnée dans les carnets hérités de son grand-père et qui pourrait leur donner une explication sur la disparition du monde d'Avant.
Ce roman est un livre exigeant dont l'histoire engage le lecteur ou la lectrice à être très concentré·e. En effet, l'autrice crée un univers qui est une interprétation du monde, de sa création et de son destin : une cosmogonie. Deux attitudes sont possibles, soit se référer souvent aux notes de fin d'ouvrage, soit se laisser peu à peu imprégner par cet univers au fil de la narration. C'est plutôt ce que j'ai fait en m'attachant à l'héroïne, à sa quête et sa transformation au fil de l'histoire et de ses rencontres. Au fur et à mesure les différentes forces en action dans ce monde prennent leur place et le monde inventé par Laura Nsafou se dessine et s'organise.
On peut voir cet ouvrage fantastique comme un ouvrage de science fiction si on s'attache à la projection dans le futur et la destinée de notre planète terre. Cela fait écho aux inquiétudes que l'on a actuellement sur son devenir et celui de l'humanité.
Les éléments culturels apportés par ce roman (croyances, religion, langues, éléments de la vie quotidienne) sont extrêmement originaux parce qu'il traite de culture africaine au sens large. Il est fait mention de divers pays et cultures du continent et de pays où des personnes afro-descendantes vivent (Brésil).
A noter, cette couverture est tout simplement somptueuse et l'héroïne est magnifiquement mise en valeur...
A réserver aux grands élèves à partir de la 3e.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse de cdicollegeguisthau