Critique de marceaupiqueurs

Laura Nsafou nous écrit dans ce roman publié par Albin Michel Jeunesse en 2021, une aventure dans un monde unique et extraordinaire. Un monde dans lequel, on aura droit à toute une suite d'événements historiques ou mythologiques commençant par la création du monde jusqu'à La Grande Nuit. Laura Nsafou
est une écrivaine, mais également blogueuse, et afroféministe. L'autrice a écrit ce livre à partir de
réels mythes et légendes du monde inspirés par le prénom “Ino”, qu'elle a rencontré en voyage, se
trouvant par exemple dans des contes.

le roman nous présente un futur où le soleil a disparu, et où “la Grande Nuit” règne en maître. Ainsi, le personnage de Elikia fait son apparition, son but est de finir la quête de sa mère, Diba, pour retrouver le soleil. Dans cette quête , la première piste est le carnet de son grand-père menant à la “cité de Juddu”, qui existait avant la Grand Nuit,, et contenait des êtres possédant un
don, l'aura. Elikia espère donc trouver la solution de la disparition du soleil. Elle rencontre Yander
le dernier éclaireur de la cité. Elle pourra ainsi au fil du livre découvrir le monde qu'il entoure,
maîtriser son “don”, pratiquer de la magie, et essayer de trouver le jour.

le roman possède de nombreux atouts comme par exemple sa mythologie contenant de réelles divinités telle que Ma'at. La mythologie s'impose par son originalité, et sa taille, on peut y rencontrer les “esprits créateurs” ayant créé le monde, les “esprits fondateurs” ayant pris la place des esprits créateurs, et aussi des événement comme la “guerre primordiale”. le développement sur
les personnages est réussi, leurs sentiments, leur histoire, leurs motivations sont très bien présentés.
La personnalité de chaque personnage est unique: Elikia est rebelle, insistante, et sentimentale, au
contraire de Yander, qui au début est calme, discipliné, et neutre, mais lors de l'aventure les personnages pourront évoluer. La tension des mises en scènes est excellente, le danger de mort est très bien ressenti, sans que ça soit répétitif, comme par exemple avec la scène des sables mouvants. Par contre, les scènes d'actions sont un peu longues, et les actions sont lentes, et trop peu descriptives,
comme le combat dans la forêt lorsque Elikia devait chercher Yander, mais ça reste tout de même
excitant. Les relations entre les personnages sont complexes et évolutives, ce qui permet une certaine reconnaissance avec eux. Je trouve que la fin est assez courte, simple, se dépêchant de mettre la situation finale, mais il se trouve que il y a un deuxième tome.

En conclusion, je recommande ce livre pour son intrigue, son monde, sa mythologie, et ses
personnages. le livre “Nos jours brûlés” nous montre que tout le monde peut changer le monde,
grâce à Elikia qui décide de partir aider l'humanité, et qu'il faut seulement garder de “l'espoir”*.
*La mère a donné le prénom Elikia à sa fille, car ça veut dire “espoir”, et qu'elle en avait besoin.