Critique de SoleneAl

Nos jours Brulés. T1. de Laura Nsafou. Chez Albin Michel.

Coup de ♥️ 2023

Ce livre se trouvait dans ma wichlist presque depuis sa sortie. Et soyons honnêtes si le Blackbooktok n'en avait pas parlé... Je ne suis pas sûr que j'aurais eu connaissance d'une telle découverte.
J'ai eu la chance de le gagner dans un concours organisé par Yuiko Book, qu'elle organisait pour Noël. Petit bonus, non négligeable: il est dédicacé par Laura, son autrice.

Et aussitôt rentré dans ma PAL, le voilà qui en est sorti! Quelle claque!

Nous suivons l'aventure de Elikia, une jeune femme vivant dans un monde futuriste où le soleil ne se lève plus. La nuit est constante depuis 20 ans, et a entrainé avec elle, un changement drastique de vie pour les êtres vivants.
Elle parcourt l'Afrique avec sa mère, qui elle, garde l'espoir de voir revenir le soleil. Pour cela, elles suivent les traces de Juddu, une antique cité africaine disparue, qui aurait abrité des êtres divins.

Mais la route est longue et semée d'embuches. le monde a changé depuis la grande nuit. La lumière artificielle est devenue source de richesse et à l'extérieur, des créatures mystérieuses et inconnues rôdent.

Elikia sera poussée jusqu'au coeur d'elle-même pour puiser la force d'avancer malgré les épreuves. Elle trouvera la route de Yander, le dernier éclaireur de la cité de Juddu et tous les deux, braveront les dangers pour ramener le soleil.

Il y en a tant à dire sur Elikia, et le monde fantastique dans lequel, elle vit. Nous sommes poussés avec elle dans un dédale de nuits et de mystères. le visible et l'invisible se rencontrent. Les humains n'ont aucune idée de ce qu'il se trame juste à côté d'eux. Et c'est renversant.

Nous découvrons en même temps qu'elle la plupart des mythes et une légende qui compose le continent africain. L'autrice a fait un travail de recherche exceptionnel et nous offre, grâce aux différents lexiques de fin, une possibilité de découverte énorme. Nous ne sommes jamais laissés de côté, tout est expliqué pour une immersion totale.

Elikia est loin de ressembler à une Marie sue. Elle est puissante, c'est vrai! Mais elle doit apprendre à contrôler sa puissance et cela ne se fait pas sans peine.
Yander, le dernier éclaireur deviendra un compagnon de route et un entraineur important. Ils forment à eux deux un duo génial!

Tous les personnages que nous croisons ont une histoire forte. La plume de l'autrice est fluide, descriptive sans être redondante.
Bref, il y en a tellement à dire sur cet oeuvre, mais difficile sans spoiler!
J'ai hâte de me procurer le deuxième tome pour connaitre le fin mot de cette aventure, mais une chose est sûre, le chemin d'Elikia ne m'aura pas laissée indifférente!

Vous trouverez également les TW à la fin du livre. ATTENTION: ils sont très spoilant mais au moins assez explicite.