Critique de Les34fantastiques

Tout d'abord je vais vous présenter le roman Nos jours brûlés de Laura Nsafou. C'est une auteure française née le 21 juillet 1992. Elle écrit de la littérature jeunesse et est aussi connue pour son blog “Mrs Roots”. Nos jours brûlés a été publié en septembre 2021, il existe également un tome 2 du même titre. Ce roman appartient au genre fantastique.
Il nous raconte l'histoire d'Elikia, une jeune fille qui part avec sa mère dans une quête pour essayer de découvrir comment la Grande Nuit est apparue. Cela fait vingt ans qu'il n'y a plus de soleil, le jour a disparu. La plupart des gens ont appris à vivre avec, mais Elikia et sa mère ont hérité d'un carnet qui a appartenu à son grand-père dans lequel il est écrit de nombreuses informations sur Juddu, un lieu qui abrite beaucoup de mystères et dont les humains ne connaissent rien. Elles y apprennent l'existence du dernier éclaireur, la seule personne qui puisse les aider. Juddu est une cité abritant des personnes dotées de pouvoirs, et qui a un lien avec la disparition du jour. Après plusieurs années sans rien découvrir, la mère d'Elikia meurt, attaquée par une créature. Elikia, dévastée, ne veut plus continuer jusqu'au moment où elle découvre une marque mystérieuse sur la paroi d'une grotte. En la touchant, elle est prise d'une douleur extrême au niveau de la cicatrice sur son front et a une vision. Au départ elle ne comprend pas ce qu'elle voit, mais c'est l'explication qu'elle cherche : la cause de la Grande Nuit. Quand elle reprend ses esprits un homme tente de la tuer : c'est Yander, le dernier éclaireur. Il l'emmène avec lui dans sa demeure cachée, entourée de champs au Brésil. Il se met à lui raconter tout ce qu'il y a à savoir sur l'invisible et les potentielles causes de la Grande nuit. Elle apprend qu'elle est une “marquée”, dotée de pouvoirs. Les jours suivants il lui apprend à maîtriser son pouvoir pour qu'elle puisse l'aider à accomplir sa quête. A la fin de son apprentissage, leur but est de rencontrer Guddi le fondateur responsable de la Grande Nuit.
Ce livre est plutôt rapide à lire, le vocabulaire utilisé par l'autrice est simple à comprendre et il est très facile de rentrer dans le récit. Laura Nsafou utilise le point de vu interne ce qui facilite le fait de se mettre à la place d'Elikia et de ressentir ses émotions au fil de l'histoire.
Si vous êtes amateur de fantastique, de mondes parallèles, de créatures étranges, ce livre est fait pour vous. Vous pourrez vous immiscer dans la vie d'une jeune fille, et découvrir un monde imaginaire.
Juline