Critique de gill

Ce livre s'ouvre sur une citation de Victor Hugo.
L'imaginaire de la barricade semble lui être à tout jamais attaché.
Il l'a forgé, l'a modelé et finalement offert à la liberté qui est au coeur de chacun de nous.
Ce livre, dès ses premières pages, est un livre prenant et intriguant.
C'est un livre foisonnant dont les titres de chapitre sont éloquents de ce que qu'on peut y trouver.
Il ne suffit que d'en citer quelques exemples :
- "un acte révolutionnaire tombé en disgrâce ?", "quand la rue devient un espace de résidence, de solidarité et de hiérarchies nouvelles", "quelle légitimité pour les barricades ?" ...
"Sur les barricades" réussit la gageure d'être assez intellectualisé mais pourtant très concret.
Il s'en dégage du désordre, du bruit et de la fumée.
"Que reste-t-il de la barricade lorsque le sol est nettoyé, les cadavres dissimulés et les rues repavées ?"
La barricade est une épopée, la révolte du bon droit, l'opposition entre le légitime et l'illégitime.
Pourtant le propos n'est pas naïf et son auteure, Léa Tourret, sait que les révoltés d'un jour peuvent, au lendemain de l'insurrection, devenir les tenants d'un ordre plus dur encore.
Le livre est un ouvrage exigent et sans concession.
Il exige une lecture lente et attentionnée.
Il demande à son lecteur, avant que d'y pénétrer, d'abandonner les idées toutes faites, les préjugés et les jugements hâtifs sans cesse ressassés par le média.
Ce livre est un livre actuel et contemporain, qui parle d'hier et d'aujourd'hui.
Ses illustrations, d'abord étonnantes, se révèlent ensuite comme d'indispensables éclaircissements au propos.
Elles collent au texte.
Elles sont belles et expressives.
Au final, "Sur les barricades" est un livre qui expose une autre compréhension du monde et insuffle le besoin de la révolte ...
Je remercie son auteure pour l'intelligence et la clarté de son propos, la maison d'édition "Le laboratoire existentiel" de m'avoir offert ce livre accompagné d'un petit mot gentil, et bien sûr, les complices de la "masse critique" qui pour l'occasion sont montés sur la barricade ...