Critique de maxitodeuzio

Le sujet est intéressant. En effet, il traite de la vie quotidienne, des luttes d'un groupe de travailleurs de la forêt en Virginie-Occidentale au début du XXe siècle. Certains de ceux qu'on surnomme les «Loups de la forêt» veulent aussi se constituer en syndicat pour la défense de leurs intérêts, dans un environnement magnifiquement décrit par l'auteur.

On y retrouve toute une panoplie de personnages, ce qui permet de dresser un excellent portrait des aspirations, des origines, des désillusions et espoirs de ces individus. L'époque est cruelle. le lieu, bien que majestueux, ne fait pas de quartiers à ceux qui y vivent, tout comme l'époque du début du capitalisme aux États-Unis, au sortir de la guerre de Sécession.

Le seul reproche que j'aurais à faire à ce récit c'est que je me suis parfois perdu dans le fil de l'histoire par la façon dont le découpage a été fait par l'auteur. Les chapitres sont très longs, et ils se divisent parfois en retour en arrière qui peut alourdir la compréhension du texte. En conclusion, chapeau à l'auteur pour sa description des lieux, les conséquences de cette activité économique sur l'environnement, et pour l'état d'esprit des personnages. Par contre, je suis un peu déçu de la façon dont l'histoire est découpée. Compte tenu de la nature du propos, j'avoue que l'auteur a fait un travail remarquable.