Critique de Rivia56

Si loin, si proche. L'histoire commence à la fin du XIXe siècle, dans une petite ville au sud-est de l'Espagne, à quelques kilomètres de la mer, cernée au nord par une rangée de collines. Avant de plonger dans ce récit biographique, j'ai cherché à le situer sur la carte et dans le temps. Vera, au climat semi-désertique, a un passé mouvementé : les Carthaginois, les Romains, les musulmans puis les catholiques, un tremblement de terre qui l'a totalement détruite et, dans les siècles suivants, guerre, répression, famines, épidémies… Au moment où commence notre histoire, la petite ville ne sait pas qu'après le déclin de l'exploitation minière et les siècles de misère, elle finira par devenir un centre touristique et balnéaire.

Nous entrons dans l'intimité de deux familles, celle de Pedro et Dionisia, et leurs cinq enfants, et celle de José et Antonia et leurs six enfants. Nous entrons aussi dans la vie quotidienne de la petite ville, son bistrot, sa boulangerie, son dénuement. Les évocations sensorielles nous font ressentir ses murs, sa chaleur, sa matière :

« Le pas traînant, un baluchon en bandoulière, José Haro Léon avançait sans se hâter vers la Plaza del sol, l'entrée sud-est de Vera. le soleil, au zénith, ruisselait sur les maisons blanches et la chaux vive des façades vibrait derrière le mur de chaleur. Il cligna des yeux pour essayer de stabiliser les images tremblantes de lumière. »

« Le jour s'amenuisait. le soleil se cachait lentement derrière les flancs de la sierra Almagrera et ses derniers rayons coloraient de gris-rose et de bleu la montagne aux multiples filons. le pays vivait de ses ressources depuis presque soixante années. La richesse de ses pentes scintillait au couchant et n'en finissait pas d'étirer la lumière de cette journée. »

J'ai parfois ressenti comme une ambiance de western, tant dans le climat que dans la vie rude, pour apprendre ensuite que des westerns ont effectivement été tournés tout près (dans le désert de Tabernas). Au fil du récit, les scènes de la vie quotidienne nous décrivent le caractère et les préoccupations des différents membres de la famille. Ceux-ci sont confrontés à des problèmes de survie face à l'industrialisation qui prive certains de leur travail, les obligeant à en changer.
Comment vont-ils s'en sortir ? Comment chacun, avec son tempérament, son âge, son imagination, sa foi, va-t-il réagir au changement imposé ? le récit met en valeur la volonté et la patience des femmes, qui travaillent et font vivre les enfants quoi qu'il arrive. Après bien des détours et des questionnements, une longue absence de l'un et une prospection de l'autre, la famille sera enfin regroupée en Algérie, où chacun trouvera sa place.
Cette saga familiale est contée avec respect et délicatesse par un de leurs héritiers, qui retrace leurs joies et leurs peines, leurs errements et leurs efforts, dans une langue riche et évocatrice.