Critique de inaji

Attirée par le prix reçu pour ce roman, j'ai débuté ma lecture sans a priori, ni informations sur l'oeuvre ou l'auteure.
Les premières pages emplies de réflexions sur le deuil d'un ami très cher, écrivain et professeur d'écriture, m'ont parues un peu pédantes et typiquement marquées par la culture anglo-saxonne, notamment les références littéraires. Je me suis néanmoins laissée porter par l'écriture fluide et l'auto-analyse sensible de l'auteure qui m'a fait penser par certains côtés à Joan Didion pour le mélange d'érudition et ce regard pointu sur la société. L'arrivée des chapitres concernant la garde du chien laissé en héritage a redonné un petit élan réjouissant à ma lecture jusqu'au retournement final qui fut une heureuse surprise.
Plusieurs impressions à l'issue de ma lecture. Un peu lassée par les évocations d'un univers qui m'est trop étranger (le monde universitaire), très touchée par une belle qualité d'écriture, par le regard posé sur le personnage en deuil, et amusée par la deuxième partie du roman.
Sigrid Nunez est une auteure à suivre.

Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour cette belle découverte.