AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Denis, ce petit garçon de 10 ans, a bien du mal à se détacher de ses racines algériennes lorsqu'il évoque ses souvenirs et ses questionnements tout au long de ce voyage à bord du bateau en partance pour la France…

Tel le roulis de la Méditerranée, le ressac des rêves dans son esprit oscille entre l'évocation du bonheur passé, l'amère désillusion de la réalité, l'incertitude de l'avenir et l'espérance d'une nouvelle vie. Et c'est bien là tout le talent d'écriture de Denis Nunez qui relate avec beaucoup d'émotion, de sensibilité et une mémoire infaillible, les moments les plus forts de son enfance, d'abord innocente et facétieuse, à Aïn-El-Arba, et dans un même temps, la douleur du déracinement, l'exil forcé et l'arrivée à l'été 1962 dans la ville de Bourges où l'apprentissage d'une nouvelle vie va s'imposer.

J'ai été séduite par la fluidité et la simplicité de l'écriture de Denis Nunez dont le style littéraire est un mélange de sincérité, de douceur, de nostalgie et de poésie. Par ailleurs, je me suis laissée bercer et porter par la vague de son histoire émouvante, suite logique de son épopée familiale, débutée dans son roman « Les Golondrinas ». Si l'on rajoute, tout au long du récit, la description des paysages à couper le souffle dans une palette de couleurs chatoyantes, j'ai vraiment eu l'impression d'être téléportée dans son village natal installé au coeur d'une nature colorée et bienfaisante, et de vivre à ses côtés les grands moments de son enfance insouciante.
Je remercie l'auteur pour ces instants magiques de bonheur qu'il nous a délicatement transmis en ouvrant la porte de ses souvenirs...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}