Critique de latina

Me voilà replongée dans mes années d'études, lorsque je bûchais sur la linguistique « synchronique » et faisais miennes toutes les analyses de linguistes réputés, comme les différents sens du « mais » ou du « et », et je peux vous assurer que les subtilités de la langue française m'ont été dévoilées jusqu'à plus soif. Maintenant, je ne sais pas si j'en ai gardé une quelconque réminiscence… En tout cas, cela me faisait déjà sourire de voir que d'éminents professeurs adoraient se pencher sur des détails qui me semblaient si peu importants dans la vie quotidienne.

Laurent Nunez n'a pas dérogé à la règle, et je me suis amusée à lire les théories linguistiques de ces deux amis, professeurs et grammairiens à la Sorbonne, complètement « en mode avion », isolés de la société des mortels dans un mas près de la frontière italienne, à la recherche de cette idée géniale qui bousculerait les codes de la langue française.

Entendons-nous bien : j'ai adoré suivre avec attention le déploiement de leur théorie et de leurs exemples, mais leur comportement en général ne m'a pas passionnée. Ils cherchent, ils cherchent, ils cherchent…pendant des années LA théorie révolutionnaire. Donc ils mangent, ils jardinent, ils lisent, ils réfléchissent, ils dorment. Ils attendent.
Et quand ils ont trouvé, encore faut-il qu'on leur réponde. Nous sommes en pleine guerre. Nos hommes l'auraient-ils perdue de vue ?

En ce qui les concerne, le confinement est total, à part la jeune fille qui vient leur préparer à manger, laver la maison et tout mettre en ordre. Cette jeune fille, d'ailleurs, n'est pas si insignifiante qu'il n'y parait. Et je prends l'adjectif « insignifiant » dans toutes ses acceptions. N'oublions pas que nous sommes chez des linguistes…

Donc, mon avis est assez mitigé : oui à l'humour, oui à cette idée géniale de rire gentiment de ces universitaires vivant dans leur monde, « fétichistes du mot » dixit l'auteur, oui à ces théories coupant les cheveux en quatre et bien jubilatoires (qui me rappellent, comme je l'ai dit plus haut, mes années d'études ! ) ; mais non à la description monotone du quotidien des deux professeurs.

Je vous avoue quelque chose, à ma plus grande honte : savez-vous que j'ai été fouiller Wikipedia à la recherche de Choulier et de Meinhof ?
Ce Laurent Nunez, par contre, est bien réel, et je me suis empressée d'ajouter ses autres livres dans mon pense-bête !