Critique de CocciClelia

Je remercie les Editions de Borée de m'avoir envoyé ce livre, et je dois m'excuser pour le retard. J'ai choisi mon moment pour lire ce livre et j'ai bien fait. Ce roman sous des apparences d'enquête, illustre parfaitement ce qui s'est passé à Maralinga, la guerre froide, la course à la bombe nucléaire, et surtout le comportement machiste dans certaines professions, comme le journalisme dans les années 50 en Angleterre. Elisabeth Hoffman est une jeune femme, journaliste, pleine d'ambitions, mais le monde du journalisme en Angleterre est encore très masculin. Elle est fiancée à un jeune militaire Daniel Gardiner, qui sera envoyé sur le site de Maralinga. Site top-secret utilisé par les Britanniques en accord avec l'Australie pour réaliser des essais nucléaires. Autre grand sujet du livre ce sont les aborigènes totalement bafoués, sur leurs terres, et livrés en cobayes.
Sur la forme, bravo à la traduction, à aucun moment de ma lecture je n'ai ressenti le fait qu'il y avait eu une traduction, le style est fluide, et la composition est très bien faite, 22 chapitres répartis en 3 livres, et 7 histoires, sept comme les étoiles de la croix du sud, 2 montrent la voie, et 5 forment la croix. Ce livre donne envie de découvrir l'Australie, il est très dépaysant. Mais ce livre a surtout pour but de se poser les bonnes questions aussi bien sur les droits des femmes, que sur les droits des aborigènes, et surtout sur les dérives choquantes de ces essais nucléaires.
Un livre d'une très grande profondeur.