Ce roman, qui se passe dans les années 50, démarre gentiment.
Elizabeth est chastement éprise de Daniel dans le milieu de la bourgeoisie anglaise, loin de Maralinga. Cette terre aborigène depuis 40 000 ans, peuplée par les Pitjantjatjara, est le site d'essais nucléaires britanniques.

A cette époque, être journaliste pour une femme n'était pas une sinécure : “On te publiera sous le nom de E. J. Hoffmann jusqu'à ce que les lecteurs soient prêts à accepter que tu es une femme”, propose-t-on à Elizabeth.

Quand débutent les essais nucléaires, le roman se scénarise avec les jeux d'influence entre Grande Bretagne et Australie, l'action des services secrets et la révélation de la femme-journaliste hors de son pays.
Judy Nunn mêle la vie et la mort des aborigènes aux champignons nucléaires et au combat d'Elizabeth pour connaître la vérité sur les prétendus accidents.

Ce roman se lit avec plaisir avec la recherche d'authenticité, même si nous dit l'auteur : “En intégrant les faits dans mon récit fictif, j'ai opté pour un consensus, mais il existe tant de variables que j'en suis arrivée à la conclusion que nul ne sait l'entière vérité et qu'on ne la connaîtra sans doute jamais”. Cette réalité se combine agréablement avec la romance et l'évasion ethnique.

Certains livres restent à jamais dans la mémoire de leur lecteur. Sous le ciel de Maralinga de Judy Nunn sera à l'évidence l'un de ceux-là . Je referme ce roman tout à la fois abasourdie et charmée.
Abasourdie par la découverte du site de Maralinga qui a servi de base aux essais nucléaires britanniques en terre australienne, abasourdie par les tenants et aboutissants pour les uns et pour les autres, les aborigènes étant à l'évidence tenus pour quantité négligeable... Nous sommes en 1955 , les essais dureront jusqu'en 1957, les britanniques quitteront le site en 1962 ...
Charmée par la plume de Judy Nunn, une auteure australienne prolifique, dont peu de romans sont disponibles en français. Mêlant habilement grande et petite histoire, Judy Nunn introduit dans ce désert scientifico-militaire Elizabeth Hoffman, journaliste de talent venue en Australie pour élucider la mort de son fiancé le lieutenant Dan Gardiner . Personnage charismatique, femme de tête et de coeur, Elizabeth arrive à s'imposer dans un métier où les femmes sont encore malvenues, nous sommes en 1954 ..et quand Elizabeth veut quelque chose en règle générale elle l'obtient.
Un très grand merci aux éditions De Borée qui ont la riche idée de reprendre ce titre dans leur format poche .
Je remercie les Editions de Borée de m'avoir envoyé ce livre, et je dois m'excuser pour le retard. J'ai choisi mon moment pour lire ce livre et j'ai bien fait. Ce roman sous des apparences d'enquête, illustre parfaitement ce qui s'est passé à Maralinga, la guerre froide, la course à la bombe nucléaire, et surtout le comportement machiste dans certaines professions, comme le journalisme dans les années 50 en Angleterre. Elisabeth Hoffman est une jeune femme, journaliste, pleine d'ambitions, mais le monde du journalisme en Angleterre est encore très masculin. Elle est fiancée à un jeune militaire Daniel Gardiner, qui sera envoyé sur le site de Maralinga. Site top-secret utilisé par les Britanniques en accord avec l'Australie pour réaliser des essais nucléaires. Autre grand sujet du livre ce sont les aborigènes totalement bafoués, sur leurs terres, et livrés en cobayes.
Sur la forme, bravo à la traduction, à aucun moment de ma lecture je n'ai ressenti le fait qu'il y avait eu une traduction, le style est fluide, et la composition est très bien faite, 22 chapitres répartis en 3 livres, et 7 histoires, sept comme les étoiles de la croix du sud, 2 montrent la voie, et 5 forment la croix. Ce livre donne envie de découvrir l'Australie, il est très dépaysant. Mais ce livre a surtout pour but de se poser les bonnes questions aussi bien sur les droits des femmes, que sur les droits des aborigènes, et surtout sur les dérives choquantes de ces essais nucléaires.
Un livre d'une très grande profondeur.

*lecture terminée*

Sous le ciel de Maralinga de Judy Nunn publié chez @faubourg.marigny.

En 1956, Daniel Gardiner vient d'accepter un poste à Maralinga, dans le désert Australien pour participer à des essais nucléaires. Malheureusement il va décéder dans des circonstances étranges
Pour découvrir le pourquoi du comment, sa fiancée journaliste, Elizabeth Hoffman, va parcourir la moitié du pays pour se rendre sur place. Mais à l'époque, les femmes journalistes n'était pas très bien vu... va t'elle y arriver? Que va t'elle découvrir? Il faudra le lire pour le savoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman! On entre facilement dans l'histoire grâce à l'écriture fluide et légère de l'auteure. Il a un petit côté page turner, on se dit facilement allez encore un chapitre.
Je n'avais aucune idée de ces essais nucléaires en Australie qui se sont passés un peu au détriment de la population locale.
Ce n'est pas si vieux que ça alors je trouve ça un peu fou que ça passe avant le côté humain mais bon...
Je me suis très vite attachée à Elizabeth qui veut devenir journaliste et qui fera tout pour le devenir! Via ce personnage on assiste à l'émancipation des femmes et aux premières femmes journalistes.
Si vous aimez L Histoire et l'Australie vous pouvez y aller les yeux fermés!!

Et la bonne nouvelle du jour c'est que ce roman sort aujourd'hui!!.

Vous aimez les romans historiques?

Superbe roman qui m'a passionnée de bout en bout et avec une fin inattendue.

L'histoire nous plonge au coeur de Maralinga, zone très secrète dans le désert australien où les Anglais font des essais nucléaires. Nous y découvrons les préparatifs, mais aussi le déroulement des essais et surtout les répercussions que ces derniers ont sur les autochtones. J'ai été outrée de voir à quel point les militaires comme les scientifiques n'avaient cure des Aborigènes et même parfois de leurs concitoyens qui étaient de parfaits cobayes, sous couvert de l'excuse "guerre froide, course à l'armement nucléaire" obligent.

La politique, les relations particulières entre les deux pays et les complots sont bien mis en lumière. Mais rassurez-vous, il y a également une histoire dans L Histoire puisque nous serons aux côtés du lieutenant Daniel et de la jeune Elizabeth. J'ai été admirative de cette dernière, de son audace et de sa ténacité, et surtout de son courage à suivre ses idées. Une des premières femmes journalistes en 1954, elle sait s'imposer et n'a pas froid aux yeux, quitte à devoir utiliser différents subterfuges. Elle est profondément féministe et cela fait du bien à lire. Bien que personnage de fiction, je suis sûre qu'il y a eu de vraies Elizabeth.

Cette lecture arrive à point nommé, ayant vu récemment le film Oppenheimer de Christopher Nolan, j'ai pu compléter mes informations sur le sujet, mais vu d'un autre pays.

Je reste profondémment choquée de ce qui s'est produit et dont je n'avais aucune connaissance avant de lire ce roman. La littérature est passionnante et absolument nécessaire puisqu'elle permet de mettre en relief certains aspects humains ainsi que des faits malheureusement trop méconnus, dans le but de ne pas oublier les erreurs du passé.
Maralinga. Voici un nom qui résonne sans doute encore dans l'esprit de bons nombres d'Australiens et encore plus dans celui des Aborigènes. Ce livre, au coeur des années 1950, est à la fois une romance, un livre féministe, une enquête journalistique, une affaire militaire et une description brute d'une période trouble de l'histoire australienne et britannique. Elizabeth Hoffman est journaliste. Après de multiples tentatives, elle a réussi à faire son trou dans ce monde d'hommes. Pas facile, mais son abnégation et son talent ont fait la différence. Elle rencontre Daniel, jeune lieutenant britannique. Après des débuts difficiles, leur relation semble prendre forme pour le plus grand plaisir du jeune militaire qui n'a d'yeux que pour le belle journaliste. C'est à ce moment que Daniel est envoyé à l'autre bout de la planète, en Australie, pour participer au programme des essais nucléaires de l'armée britannique, au coeur de Maralinga. A la clef, une promotion pour devenir Capitaine, ça ne se refuse pas. Mais sur place, le décor est tout autre. Daniel va découvrir des choses bien plus obscures. Elizabeth quant à elle est encore plus intéressée par ces activités. Elle va faire en sorte de voir les choses de très près pour faire éclater la vérité sur les vraies activités de l'armée dans ce lieu reculé d'Australie. Cette jeune femme téméraire n'est peut être toutefois pas prête à accepter ce qui l'attend. Pour le lecteur qui commence cette lecture c'est une découverte enthousiasmante. Après un début romantique on entre dans le vif du sujet, aux coeurs des essais, des manigances, des faux-semblants. du journalisme passionnant pour une histoire prenante jusqu'à la dernière page. Bienvenue sous le ciel de Maralinga. Une très belle découverte !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
En 1954, Elizabeth rencontre Daniel Gardiner, lors d'une cérémonie militaire, à Aldershot, en Angleterre. Journaliste pour une rédaction locale, elle couvre l'événement. le lieutenant Gardiner est le seul qui accepte une interview menée par une femme. Après cette journée, ils deviennent amis, puis amoureux. Peu avant la date prévue de leur mariage, Dan est envoyé en mission, en Australie, à Maralinga, où le gouvernement britannique a installé un site d'essais nucléaires. Il doit partir un an et la jeune fille ne peut pas le suivre, puisque les civils ne sont pas acceptés sur le site.

A Maralinga, Dan partage une chambre avec Pete Mitchell. Ce dernier est un agent de liaison : il est chargé de chasser les Aborigènes de leur terre. Il les respecte et comprend leur dialecte : il est le seul à pouvoir effectuer « le sale boulot du gouvernement ». Les deux fiancés s'échangent des lettres. Ils sont prudents dans leurs écrits, conscients que la censure militaire veille.

En Angleterre, les articles d'Elizabeth rencontrent le succès. Elle les publie sous ses initiales (E. J. Hoffmann), car le public n'est pas encore prêt à reconnaître le talent d'une femme. Elle espère changer les mentalités. Pourtant, lorsqu'elle est informée d'un drame, à Maralinga, elle s'envole pour l'Australie. Elle est déterminée à découvrir la vérité sur les essais atomiques.

J'ai été admirative de l'ambition d'Elizabeth. J'ai aimé sa lutte pour permettre aux femmes journalistes d'écrire sur d'autres sujets que le jardinage ou les mondanités. Elle est maligne et j'ai aimé ses stratagèmes pour faire reconnaître ses qualités d'écriture. Elle évolue dans une société machiste et elle combat cette inégalité avec humour et intelligence. J'ai, particulièrement, aimé le soutien que Dan lui apporte, alors qu'il a reçu une éducation rigide. Forte de ce combat féministe, la jeune journaliste utilise les mêmes moyens pour enquêter sur Maralinga et faire émerger la vérité. Elle est émouvante d'humanisme et de témérité.

Elizabeth et Dan forment un couple très touchant. Ils partagent les mêmes valeurs. le jeune homme respecte l'ambition de son amoureuse et souhaite, autant qu'elle, que son talent soit reconnu. Tous deux recherchent la vérité et placent la vie humaine au centre de leurs décisions. Ils sont courageux et se battent contre l'injustice. Malgré l'éloignement, leurs sentiments ne faiblissent pas. J'ai été émue par leur amour.

Le récit se déroule durant la guerre froide. La course à l'armement nucléaire efface toute humanité. Judy Nunn décrit les essais et les conséquences pour ceux qui étaient chargés de les effectuer et pour le peuple aborigène, sacrifié dans la course à l'armement. L'histoire d'Elizabeth et Dan est entrecoupée par des passages sur la perception des évènements par les Aborigènes. Ils ne peuvent mettre de mots sur le spectacle sinistre auquel ils assistent et dont ils ne mesurent pas les risques. Ils sont décimés par les gouvernements britannique et australien, dans le plus grand secret. Les militaires de la base, eux-mêmes, ne connaissent pas les dangers des tests auxquels ils sont soumis. Les faits sont glaçants et révoltants. de plus, ils ont une résonance particulière avec les évènements actuels, alors que la menace nucléaire est au coeur des peurs.

Sous le ciel de Maralinga est un roman émouvant sur un scandale méconnu : les tests nucléaires, sur une terre appartenant aux Aborigènes depuis 40 000 ans. Ces derniers ont été chassés et victimes des déchets radioactifs, tout comme les militaires ayant participé à ce projet : mort prématurée, cécité, maladies, etc. « Maralinga fut fermé en 1967 et laissé à l'abandon dans le silence éternel du désert. » (p. 543). Ce livre peint, également, une très belle histoire d'amour. Enfin, il contient une part de féminisme que j'ai beaucoup appréciée.

J'ai adoré Sous le ciel de Maralinga.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un livre de chez Faubourg marigny qui se passe en Australie, tout pour me plaire. Et de nouveau, je n'ai pas été déçue.

L'histoire de cette ville choisie pour des tests nucléaires m'a beaucoup plu et j'ai eu du mal à m'arrêter de le lire parfois.

J'ai été attristée et en même temps pas tellement surprise par le sort réservé aux aborigènes.

Et j'ai beaucoup aimé le côté féministe et révoltée d'Elizabeth, l'héroïne principale.

Malheureusement, il m'a manqué un peu d'émotion pour en faire un vrai coup de coeur mais je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attiré par le résumé vu sur Babelio mon choix s'est porté sur ce roman.
Daniel jeune militaire anglais part en Australie à Maralinga zone des essais atomiques du royaume uni. Sa fiance Elizabeth est une jeune journaliste essayant de trouver sa place dans un grand journal londonien.
Les essais se déroulent dans un monde de secret dans l'Australie des aborigènes ce qui ne va pas se passer sans difficultes.
Je ne vais pas être très original car mon ressenti est celui que j'ai vu passer plusieurs fois ici
Autant la partie historique est très interessant car on découvre les meandres de cette période de guerre froide ainsi que la mise au point de ses essais alors que les connaissances ne sont pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Par contre la partie histoire d'amour m'a semblé trop longue et un peu trop niaise. de même la partie du peuple aborigène est juste effleure ce qui est dommage car cela aurait pu apporter beaucoup plus.

En bref et la suite sur le blog

Sous le ciel de Maraliga est un mélange de 2 genres. Une romance et presque un thriller historique tellement les faits sont glaçants, le suspens présent de bout en bout.

J'ai été captivé et fortement émue par les différents protagonistes sacrifiés pour des faits qui les dépassent, qui nous dépassent.

J'ai adoré le portrait d'Elizabeth courageuse, passionnée, déterminée

Judy Nunn restitue, je pense, parfaitement le contexte et le point de vue des Aborigènes, ils ne comprennent pas ce qui se déroule, comment le pourrait-il alors qu'ils ne parlent même pas la même langue, comment pourraient-ils du coup comprendre les pancartes entourant le site.
Cela m'a révulsé et mis en colère, car je suis certaine que ce n'est pas le seul lieu où cela s'est passé et qu'il y a encore des choses que nous ne savons pas.
Des hommes, des femmes et des enfants sacrifiés sur l'autel de la science. Aborigènes comme les soldats de la base qui ne savaient rien de ce qu'ils faisaient et ne possédaient aucune protection !!

En bref :

Un personnage féminin déterminé et téméraire.
Une histoire d'amour.
Une ambiance glaciale dans le bush australien.

Un roman qui se déroule durant la Guerre froide, au fond du désert sud-australien, dans le bush sauvage, là où le futur d'une nation est en train de se jouer… au détriment de son peuple.

Ce roman passionnera tous ceux qui sont passionnés par l'histoire, le romantisme, les années 50, la guerre, le féminisme.

Un petit bémol : j'aurais aimé davantage de développement autour des aborigènes, j'ai trouvé que leur histoire, leur vie était plutôt survolée. On comprend bien entre les lignes, mais c'est ce qui m'a manqué pour que cela soit une excellente lecture.

À lire et à faire découvrir.
Quand je lis de tels romans, je sais pourquoi j'aime autant lire. Je m'informe, j'apprends sur le monde d'hier qui aura des répercussions sur le monde d'aujourd'hui.

Grâce à des écrivains tels que Judy Nunn lumière est faite sur certains silences, sur des faits honteux. Cela ne changera rien pour ceux qui ont souffert, mais cela alertera et éveillera les consciences pour ne plus que cela recommence, du moins je veux le croire.

Lien : https://unesourisetdeslivres..