AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


" On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes".

A un moment de sa vie, Sam Fahey n'a pas fait le bon choix, aujourd'hui il survit dans sa ferme vernicole avec ses rêves déchus. Sa rencontre avec Magdalena, une jeune mexicaine va-t-elle l'aider à renouer avec les hommes?

Tijuana Straits est une histoire humaine dont l'élément principal est peut-être une région. La vallée de Tijuana est présentée dans sa dualité. D'un côté, c'est un endroit rêvé pour les surfeurs avec la passe de Tijuana et le Mystic Peak. Mais c'est aussi une frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-Unis avec ses problèmes d'immigration dangereuse et de trafic de drogues.

L'enquête de Magdalena met en évidence les problèmes d'environnement liés aux rejets toxiques des usines américaines implantées au Mexique. Elle veut mettre en cause ces financiers américains qui sont responsables des cancers, avortements de foetus mal formés, de l'exploitation des ouvriers mexicains. Menacée, elle franchit la frontière et rencontre Sam.

L'auteur construit son récit en présentant chaque personnage avec son passé, ses ambitions. Cette construction engendre quelques redondances puisque l'on revit ainsi plusieurs fois les évènements communs, mais permet de bien analyser les protagonistes.

Les personnages secondaires sont peut-être un peu stéréotypés. Armando et sa bande sont des mexicains drogués, violents et les amis de Sam sont des cow-boys passionnés de rodéo, un pack de bière sur les genoux.

Mais, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sam. Cette rencontre est pour lui une chance d'assumer et de compenser ses erreurs en sauvant une fille, une famille d'immigrés et en osant affronter sa passion.

Kem Nunn est un spécialiste des écrits sur le surf et j'avoue avoir été quelquefois perdue dans les explications techniques. Il est difficile de visualiser les exploits quand on n'est pas un spécialiste. Mais cela ne retire rien à la compréhension de l'histoire qui reste la quête vers la rédemption d'un homme brisé.

Le livre permet aussi à l'auteur de décrire son environnement et de sensibiliser le lecteur aux problèmes écologiques.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}