AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miss_November


Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Gaïa, j'ai eu la chance de recevoir « Attends-toi au pire » de Petteri Nuottimäki.

Petteri Nuottimäki est un auteur d'origine finlandaise qui, tout comme certains des personnages dont il raconte l'histoire, a grandi en Suède. J'aime beaucoup la Scandinavie. Je me nourris de séries et de films venant de ces beaux pays du nord. Assez paradoxalement, je dois avouer que je m'intéresse assez rarement à cette littérature. Ce qui peut me décourager de me lancer dans la lecture d'un bouquin d'auteur scandinave, c'est la traduction. Souvent, je trouve celle-ci laborieuse, embrouillant la lecture. Ici, ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. La traduction est vraiment fluide, parvenant à merveille à rendre l'humour léger de l'auteur.

L'humour, c'est l'un des points forts de ce roman, qui se lit de bout en bout le sourire aux lèvres. C'est enlevé, mordant et l'auteur n'en fait jamais trop (ce que je redoutais aussi).

Le passé de Matti, le personnage central, est bien mystérieux et l'on se fait gentiment balader sur les différents événements de sa vie, dont on ignore s'ils sont réels, un peu enjolivés ou carrément inventés. C'est la particularité du personnage, d'aimer raconter des histoires, et celle de l'auteur de garder volontairement des zones d'ombre à son sujet. Matti est aussi un homme au caractère très particulier, fantasque, paranoïaque et plein de petites manies et obsessions toutes plus étranges les unes que les autres. Insaisissable mais attachant, il apporte une touche méchamment (mais délicieusement) sarcastique au roman.

C'est un peu une saga familiale que nous présente Petteri Nuottimäki (avec sans doute une part d'éléments autobiographiques) en nous racontant l'histoire des Aalto, du père de Matti aux enfants de ce dernier. Ce que l'on pourrait peut-être reprocher au livre, c'est de manquer d'un réel fil rouge, du moins sur la première partie. On se trouve alors plus dans la succession d'anecdotes que dans une histoire véritablement continue. Si cela peut avoir son côté sympathique, je dirais aussi que ça ne tient que peu en haleine. J'aurais aimé un élément conducteur, un petit suspense, qui aurait alors mieux soutenu ma lecture. La quatrième de couverture n'est d'ailleurs pas réellement représentative du contenu du roman et se rapporte à des événements qui ne surgissent qu'à la moitié de celui-ci. Mais, à partir de là, l'histoire est beaucoup moins décousue et je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre les (més)aventures des enfants Aalto, dont la vie démontre l'échec cuisant des méthodes éducatives de leur paternel. Malgré cela, Petteri Nuottimäki nous offre un joli happy end, très émouvant et à l'image du reste de l'histoire.

« Attends-toi au pire » est donc tout sauf un roman au titre prémonitoire ! Au contraire, je le recommande à tous ceux qui auraient envie d'une lecture légère, amusante, étonnante aussi : que ceux-ci s'attendent plutôt à passer un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}